Récemment lus :

Yannick Haenel
Gabrielle Wittkop
Eric Maria Remarque
Régis Debray
Kamel Daoud
 Voltaire
Amélie Nothomb
Dominique de Villepin
Aimé Césaire
Gaëlle Nohant
Exigence : Litterature


17 ans !

Exigence: Litterature
      ACCUEIL
      Rechercher
      Anciens éditos
      Réagir
      La théorie
      Vos Textes
      Bibliographies
      Concours et Prix
      Manifestations
      Vos publications
      Espace Critiques
      Livres en ligne
      Devenez Critique
      Liens
      Lettre d'info
      Recommander
      Mon Libraire
     
Exigence: Litterature Manifestations
Texte et Voix


Le lundi 7novembre à 20h, à Reid Hall, nous aurons le plaisir d'accueillir Annie Ernaux et Arlette Farge qui publient chacune un petit livre original aux éditions des Busclats. Cette jeune maison d'édition, dont nous avions salué la naissance, animée par Michèle Gazier et Marie-Claude Char, propose à des écrivains reconnus de « faire un pas de côté », d'écrire en marge de leur oeuvre, un texte court : récit, essai, nouvelle, lettres...qui offrira un voyage inattendu dans leur imaginaire.
Dans L'atelier noir, Annie Ernaux accepte de livrer quelques extraits du Journal d'écriture qu'elle poursuit en marge de son ouvre publiée.
« Tous les livres que j'ai écrits ont été précédés d'une phase, souvent très longue, de réflexion et d'interrogations, d'incertitudes et de directions abandonnées. A partir de 1982, j'ai pris l'habitude de noter ce travail d'exploration sur des feuilles, avec des dates, et j'ai continué de le faire jusqu'à présent. C'est un journal de peine, de perpétuelle irrésolution entre des projets, entre des désirs. Une sorte d'atelier sans lumière et sans issue, dans lequel je tourne en rond, à la recherche des outils qui conviennent au livre que j'entrevois, au loin, dans la clarté. Il y a quelque chose de dangereux, voire d'impudique, à dévoiler ainsi les traces d'un corps à corps avec l'écriture. Mais en publiant ces pages, j'ai voulu porter témoignage de celle-ci, telle qu'elle se vit, au jour le jour, dans la solitude. »
Dans Un ruban et des larmes, Arlette Farge explore un faits-divers peu fréquent au XVIIIè siècle : un ferblantier parisien fait un procès à sa femme pour adultère. Mais les pièces de l'accusation dénoncent chez l'épouse des pratiques et des faits qui n'appartiennent pas à son monde. Avec un vrai sens du suspense et la rigueur qui la caractérise, l'historienne se livre à une analyse passionnée et passionnante des mots transcris dans les archives de police, dévoilant des silences et des ombres du siècle des Lumières.
Les deux livres seront lus par Christiane Cohendy, grande actrice familière de TEXTES et VOIX, que nous retrouverons avec bonheur.

Le mardi 15 novembre à 20h, nous recevrons l'écrivain turc Enis Batur, et son Encyclopédie privée, publiée aux éditions Actes Sud, dont des extraits seront lus par Nicolas Pignon et présentés par Timour Muhidine.

Le samedi 19 novembre à 20h, toujours à Reid Hall, une soirée exceptionnelle où la littérature rencontre la musique, autour du beau récit de Paul Andreu publié aux éditions Fata Morgana et intitulé Y avait-il des oiseaux ? qui sera lu par Ivan Morane, avec Silvia Lenzi au violoncelle et à la viole de gambe, et Françoise Tillard au piano.
Et le lundi 5 décembre à 20h, nous accueillerons l'écrivain algérien Boualem Sansal, avec son dernier roman Rue Darwin (éditions Gallimard), qui sera lu par Daniel Mesguich .
Nous retrouverons nos fidèles partenaires d'Universciences au Palais de la Découverte le jeudi 17 novembre, avec Jean-Claude Ameisen , autour des ouvres de Stephen Jay Gould, dont Jean-Claude Dauphin sera le lecteur, et du Théâtre de l'Ouest Parisien à Boulogne les lundis 14 novembre et 12 décembre, dans un cycle intitulé « Vivre ensemble, heureux et libres ? », dont les deux premiers épisodes seront consacrés à Platon (lu par Alain Libolt ) et à Machiavel (lu par François Marthouret ).
C'est grâce à vous que nous poursuivons cette saison riche de découvertes et d'émotions... Pour la vivre pleinement, et soutenir le travail que l'association TEXTES et VOIX mène depuis plus de douze ans dans des conditions de plus en plus précaires, votre adhésion nous est infiniment précieuse. Elle est la marque de votre fidélité et nous permet d'aller de l'avant. Nous vous en remercions d'avance.





Toutes les annonces de cette rubrique Passer une annonce dans cette rubrique