Récemment lus :

Yannick Haenel
Gabrielle Wittkop
Eric Maria Remarque
Régis Debray
Kamel Daoud
 Voltaire
Amélie Nothomb
Dominique de Villepin
Aimé Césaire
Gaëlle Nohant
Exigence : Litterature


17 ans !

Exigence: Litterature
      ACCUEIL
      Rechercher
      Anciens éditos
      Réagir
      La théorie
      Vos Textes
      Bibliographies
      Concours et Prix
      Manifestations
      Vos publications
      Espace Critiques
      Livres en ligne
      Devenez Critique
      Liens
      Lettre d'info
      Recommander
      Mon Libraire
     
Exigence: Litterature Manifestations
Bibliothèque Municipale de Lille


du 9 au 13 octobre
Toutes les manifestations sont gratuites, tout public et entrée libre dans la limite des places disponibles. Tout le programme : www.bm-lille.fr

A destination du jeune public !

Mardi 9 octobre à 17h
(sauf vacances scolaires) Durée 1h
ATELIER MUSIQUE ET POÉSIE PAR CYRIL DIMNY
POUR LES 6-10 ans
Une invitation à découvrir des poèmes de Charles d’Orléans à Charles Trenet et à les mettre en chansons. En partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional dans le cadre du Plan Musique (Projet Éducatif Global)- Inscription à la médiathèque ou par téléphone 03 28 55 30 93
Médiathèque de Moulins 8 allée de la Filature

Mercredi 10 octobre à 15h30
Durée 30 min
LECTURE STORYTIME À PARTIR DE 4 ANS.
Lectures bilingues d’albums français-anglais, pour les petits anglophones et francophones par Rebecca et l’équipe jeunesse.
Médiathèque de Wazemmes 134 rue de l’Abbé Aerts

Mercredi 10 octobre à 15h15
COMITÉ DE LECTURE de 15h15 à 16h Suivi de LECTURE de 16h15 à 17h
Durée 1h45
LE TEMPS DES HISTOIRES PAR L’ASSOCIATION FILOFIL- TOUT PUBLIC
Un club lecture où les plus de 7 ans expriment leurs coups de coeur littéraires (et autres). Avec l’aide de Filofil, ils rédigeront eux-mêmes
des articles à paraître sur le blog et le journal de l’association.
Le comité de lecture est suivi de lectures à voix haute d’albums.
www.filofil.fr
Médiathèque de Fives 18 rue Bourjembois















Dans le cadre de lille3000 Fantastic
Jusqu’au 31 octobre 2012 … soyez
À CROCS D’OCTOBRE : 100 POUR SANG VAMPIRES !
www.bm-lille.fr
Affûtez vos crocs, apprentis vampires, vampirisez-vous : que vous soyez simples mortels, vampirologues, saigneurs débutants ou mordus, ça va saigner !

Les vampires reviennent : ils seront à la Bibliothèque municipale du 5 au 31 octobre en lien avec lille3000 Fantastic.

Shooting, ateliers, bal de vampires, cabinets de curiosités, conférences, création de jeux vidéo, expositions, lectures et spectacles dans les médiathèques du Faubourg de Béthune, du Vieux Lille en partenariat avec le Furet du Nord.

Visible jusqu’au mercredi 31 octobre Médiathèque de Wazemmes
EXPOSITION - Cabinets de curiosités vampiriques
Une immersion dans le domaine de la peur et des mythes à partir d’objets provenant du Musée des Vampires et Monstres de l’Imaginaire dirigé par Jacques Sirgent www.museedesvampires.com

Visible du mardi 9 au samedi 13 octobre – Médiathèque du Faubourg de Béthune
EXPOSITION - Vampirisez-vous ! photographies de Marc Dubord
Découvrez une galerie de portraits de vampires bien vivants que vous pourriez rencontrer au coin de la rue ! La Bibliothèque municipale a souhaité proposer, au public de tout âge, l’incarnation en créature venue d’outre-tombe, le temps d’un shooting, sans morsure préalable…
Marc Dubord, photographe, assisté de son équipe (Manuela Bourgade, chef make-up et coiffeuse, Elen Dufresne et Virginie Allais assistantes, Faustine Valentin, habilleuse, Alexandre Caffiaux, assistant photographe, Marco Tallu, décorateur et costumes prêtés par l’Opéra de Lille) a « immortalisé » le moment par une série de clichés qui sont présentés dans cette exposition. Personnage singulier, mélangeant les genres, photographe de talent et retoucheur hors pair, Marc Dubord est l’auteur de clichés où se mêlent surréalisme et figuratif. Reconnaîtrez-vous parmi les Dracula, Nosferatu, Morticia, Vampira… d’un jour des visages familiers ou serez-vous bluffé par leur prestance ? Tirage des clichés réalisés par Comimatex.

!!!! Jusqu’au 31 octobre le décor réalisé pour le shooting de Vampirisez-vous ! reste installé à la médiathèque du Vieux-Lille pour vous permettre de réaliser votre propre galerie de vampires en solo ou entre amis. N’hésitez-pas !






Vendredi 12 octobre à 18h30 - Médiathèque de Wazemmes
Durée 1h30
CONFERENCE - NUIT NOIRE, ÉTOILES MORTES : LE VAMPIRE AU RISQUE DU 7ème ART par Rachel Casta, auteure
ADULTES
Le vampire s'est si bien accommodé du septième art qu'il en est devenu une métaphore, un symbole: pourtant, nous voudrions surtout évoquer la figure renouvelée du vampire séducteur, dandy et malheureux, qui hante nos écrans depuis une vingtaine d'années.
C'est avec lui que nous communions, c'est de lui que nous rêvons de recevoir le baiser de sang, qui nous rendra immortels et maudits.
De Gary Oldman (chez FF Coppola) à Johnny Depp (chez Tim Burton), nous scruterons ces âmes errantes venues du fond des âges nous rappeler que l'amour fait mal, et que l'Eternité a un prix : lumen opacatum !...

Samedi 13 octobre à 10h30 - Médiathèque de Wazemmes
Durée 1h
LECTURE - KILIKILI SPÉCIAL VAMPIRES FREAK SHOW
À PARTIR DE 5 ANS
Sur les traces des vampires pour les petits « buveurs d’encre »…
134 rue de l’Abbé Aerts

Samedi 13 octobre à 15h - Médiathèque du Vieux Lille
Durée : 1h
JEU - BIT-LIT QUIZZ
ADOLESCENTS ET ADULTES
Qu’est ce que la BIT-LIT ? Ceux qui ne connaissent pas découvriront. Quant aux fervents admirateurs nous leur proposons de tester leurs connaissances avec un Bit Quizz. Ambiance sanglante assurée !

Samedi 13 octobre à 15h - Médiathèque du Faubourg de Béthune
Durée 1h
CONFÉRENCE - BIT LIT : UNE LITTÉRATURE MORDANTE PAR SOPHIE DABAT, AUTEUR
ADOLESCENTS - ADULTES
En quelques années à peine, la bit-lit a renouvelé le genre vampyrique et rendu au féminisme les honneurs. Les femmes se hissent au rang des héroïnes et les monstres frissonnent de peur et de désir pour elles...
Mordue des vampires, accro aux débordements sanglants et amatrice d'amours impossibles, Sophie Dabat vous plonge avec délice dans l'étude de ce phénomène de mode du XXIe siècle, la bit-lit, sur lequel elle a réalisé un livre.
Sophie Dabat est auteur, traductrice, lectrice et correctrice. Elle écrit essentiellement des nouvelles dans le domaine de l'imaginaire (fantastique, fantasy, étrange, etc.). Elle a publié dans diverses anthologies telles que Vampires (Glyphe), Le Crépuscule des Loups (Le Calepin jaune), ou encore Contes et légendes revisités (Parchemins & Traverses), etc. Sa novella Erzébet Bathory, comtesse sanglante est parue au Québec, aux éditions Les six Brumes.







Samedi 13 octobre à 17h - Le Furet du Nord
FORUM FURET
RENCONTRE-DÉDICACE avec Sophie Dabat et Marion Hendrickx
Dans le cadre de lille3000 Fantastic etd’À crocs d’octobre : 100 pour sang vampires !, découvrez le regard croisé d’une marseillaise et d’une lilloise sur le sujet. Sophie Dabat, pour son roman Changelins, ou le fantastique est un prétexte pour traiter aussi des problèmes sociaux. Marion Hendrickx, pour son essai Petit traité d’horreur fantastique (à l’usage des adultes qui soignent les ados), qui permet de comprendre l’attirance addictive des adolescents pour ce genre littéraire. Pour son roman Changelins, Tome 1 : Évolution ou le fantastique est un prétexte pour traiter aussi des problèmes sociaux.
Le Furet du Nord 15 place du Général de Gaulle 59000 Lille
www.furet.com


En écho au fantastique …
Du 6 octobre au 3 novembre - - Médiathèque Jean Lévy
VITRINES DU PATRIMOINE : AUX SOURCES DU FANTASTIQUE
SALLE DE LECTURE, PREMIER ÉTAGE
TOUT PUBLIC
Le fantastique et la fantasy sont des genres qui nous paraissent contemporains. Mais ils sont le fruit d’un héritage : les mythes, perdant leur statut de religion, et les romans de chevalerie du Moyen Âge, nourrissent les cycles de fantasy. Les romans gothiques du XVIIIe siècle sont la part d’ombre du Siècle des Lumières, le Romantisme a suscité de séduisants spectres et la fin du XIXe siècle nous a donné Dracula.
Cinq vitrines patrimoniales vous convient à un voyage aux sources du fantastique.
Médiathèque Jean Lévy 32 rue Edouard Delesalle

Samedi 13 octobre à 16h - Médiathèque Jean Lévy
CYCLE DE RENCONTRE : Littératures de l’imaginaire : un zeste de fantasy…
L’Heroic Fantasy : 4ème rendez-vous
SERVICE DE PRÊT
L’incessante lutte entre le Bien et le Mal, menée par des héros charismatiques.
L’Heroic Fantasy est un genre de l'imaginaire fantastique, peuplé de magiciens, de fées et de chevaliers évoluant dans un univers médiéval (réel ou imaginaire). Les histoires tournent souvent autour d’un personnage principal aux caractéristiques hors du commun et qui est confronté à de grands conflits ou à des luttes pour le pouvoir.
En écho à la manifestation Fantastic organisée par lille3000 et en complément de la bibliographie réalisée à cette occasion Station fantastic : au-delà de ce ticket, votre limite n’est plus valable, l’équipe du service de prêt vous propose des pistes de lecture (romans et bandes dessinées) autour du surnaturel, de la magie et du mystère.
Découvrez nos sélections, échangez et partager aussi les vôtres à cette occasion !




http://www.bm-lille.fr


Toutes les annonces de cette rubrique Passer une annonce dans cette rubrique