Récemment lus :

Gabrielle Wittkop
Eric Maria Remarque
Régis Debray
Kamel Daoud
 Voltaire
Amélie Nothomb
Dominique de Villepin
Aimé Césaire
Gaëlle Nohant
Amos Oz
Exigence : Litterature


17 ans !

Exigence: Litterature
      ACCUEIL
      Rechercher
      Anciens éditos
      Réagir
      La théorie
      Vos Textes
      Bibliographies
      Concours et Prix
      Manifestations
      Vos publications
      Espace Critiques
      Livres en ligne
      Devenez Critique
      Liens
      Lettre d'info
      Recommander
      Mon Libraire
     
Exigence: Litterature Manifestations
Textes et Voix


Chers amis lecteurs,

Voici la rentrée littéraire, et une nouvelle saison TEXTES & VOIX qui commence, à laquelle nous sommes heureux de vous convier afin de découvrir des textes littéraires (ou philosophiques, ou scientifiques) lus par nos plus grands acteurs, toujours bien sûr en présence des auteurs, à Reid Hall avec la complicité de la librairie Tschann.

Le lundi 22 octobre, nous aurons le plaisir d'accueillir à nouveau Jean Echenoz, qui publie aux éditions de Minuit un livre magnifique, intitulé sobrement 14, et qui sera lu par Dominique Pinon.

Cinq hommes sont partis à la guerre, une femme attend le retour de deux d'entre eux. Reste à savoir s'ils vont revenir. Quand. Et dans quel état.

Puis on leur a crié d'avancer, et plus ou moins poussé par les autres,il s'est retrouvé sans trop savoir que faire au milieu d'un champ de bataille on ne peut plus réel.
D'abord avec Bossis ils se sont regardés, Arcenel derrière eux rajustait une courroie et Padioleau se mouchait dans un tissu moins blanc que lui.
Ensuite il a bien fallu s'élancer au pas de charge cependant que paraissait à l'arrière-plan, dans leur dos, un groupe d'une vingtaine d'hommes qui, le plus paisiblement du monde, se sont disposés en rond sans apparent souci des projectiles.
C'étaient les musiciens du régiment dont le chef, sa baguette blanche dressée, a fait s'élever en l'abattant l'air de la Marseillaise, l'orchestre envisageant d'illustrer vaillamment l'assaut.
Bien disposés en défense dans un bois qui les dissimulait, les ennemis ont d'abord empêché la troupe de progresser, mais l'artillerie s'y mettant par derrière pour essayer de les affaiblir, on a entrepris d'attaquer, courant courbés, maladroitement sous le poids du matériel, chacun précédé de sa baïonnette qui trouait l'air glacé devant soi.



Le 12 novembre, nous retrouverons avec intérêt (et plaisir) Jean-Claude Ameisen, médecin et chercheur passionné des sciences du vivant, qui réalise depuis deux, dans la superbe émission « Sur les épaules de Darwin » diffusée sur France Inter le samedi matin, nous emmène surs les chemins croisés de la science, de la littérature, de la philosophie, de l'histoire, de la musique, et qui vient de publier, aux éditions Les Liens qui libèrent, Les battements du temps.

Jean-Claude Dauphin en lira des extraits qui seront commentés par l'auteur.

Nous aurons une autre soirée le 3 décembre, le programme n'en est pas encore arrêté.

Nous voulons maintenir notre programmation au service de l'écriture d'aujourd'hui dans un constant souci de diversité et d'exigence. Plus que jamais, votre soutien nous est nécessaire

Pour ceux qui le souhaitent, nous proposons, au delà de l'adhésion classique, une adhésion en qualité de membre bienfaiteur. Elle est la marque de votre fidélité et nous permet d'aller de l'avant. Nous vous en remercions d'avance.



http://alaineghels.free.fr/textes_et_voix/mails/120927/echenoz.pdf


Toutes les annonces de cette rubrique Passer une annonce dans cette rubrique