Récemment lus :

Didier Ayres
Shaun Levin
Pétrus Borel
Philippe Kerr
Patrick Modiano
Catherine Gil Alcala
Marc Villemain
Jean Marie Gustave Le Clezio
Yannick Haenel
Gabrielle Wittkop

17 ans !

Exigence: Litterature
      ACCUEIL
      Rechercher
      Anciens éditos
      Réagir
      La théorie
      Vos Textes
      Bibliographies
      Concours et Prix
      Manifestations
      Vos publications
      Espace Critiques
      Livres en ligne
      Devenez Critique
      Liens
      Lettre d'info
      Recommander
      Mon Libraire
     
Exigence: Litterature Manifestations

Toutes les annonces de cette rubrique
Passer une annonce dans cette rubrique


Abdellah Baïda : Littérature marocaine de langue française et ses nouvelles problématiques


Le critique littéraire marocain Abdellah Baïda tient une conférence sur la « Littérature marocaine de langue française et ses nouvelles problématiques » à l’Alliance Franco-Marocaine d’Essaouira le 1er mars 2013 à 19H.



Selon un communiqué de presse, la conférence d’Abdellah Baïda proposera un tour d’horizon de la littérature marocaine de langue française par le bais d’une trentaine de livres d’auteurs.
En effet, de nouvelles thématiques ont vu le jour (littérature carcérale ; écrits féminins ; littérature gay…) en résonnance avec les mutations socio-politiques que connait le Maroc. Cependant certaines œuvres demeurent rétives à toute catégorisation. La dimension esthétique quant à elle, composante fondamentale de toute littérature, elle oscille entre grandeur et misère au gré des efforts des uns et de la paresse des autres. Un panorama de cette littérature s’avère nécessaire pour mieux s’y repérer.
Professeur à l’université Mohammed V de Rabat, agrégé de lettres, titulaire d’un doctorat en « littérature et culture maghrébines francophones » et critique littéraire, Abdellah Baïda est spécialiste de l’écriture marocaine d’expression française.
Il a publié en 2011 « Au Fil des livres, chroniques de littérature marocaine de langue française » dans lequel il propose son point de vue sur des livres d'auteurs tels que Driss Chraïbi, Rachida Madani, Samira El Ayachi, Fouad Laroui ou encore Edmond Amran El Maleh. Il a d’ailleurs personnellement rencontré chacun des auteurs cités dans son essai.
Son rapport passionnel avec la lecture rend son intervention libre. Le talentueux auteur offre un moyen original et agréable de découvrir des œuvres littéraires marocaines.
Il a également publié plusieurs autres textes à l’échelle nationale et internationale, publie dans la presse des chroniques portant sur les nouveautés littéraires et anime régulièrement des rencontres avec des écrivains francophones.
Son talent et sa passion lui ont valu d’être décoré des insignes de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2012.

Bibliographie :

*Les Voix de Khaïr-Eddine (Ed. Bouregreg, 2007)
*Au Fil des livres, chroniques de littérature marocaine de langue française (Ed. Seguier (Paris) La Croisée des Chemins (Casablanca), 2011).
*Mohamed Leftah ou le bonheur des mots (Dir.) (Ed. Tarik 2009).