Récemment lus :

Gabrielle Wittkop
Eric Maria Remarque
Régis Debray
Kamel Daoud
 Voltaire
Amélie Nothomb
Dominique de Villepin
Aimé Césaire
Gaëlle Nohant
Amos Oz
Exigence : Litterature


17 ans !

Exigence: Litterature
      ACCUEIL
      Rechercher
      Anciens éditos
      Réagir
      La théorie
      Vos Textes
      Bibliographies
      Concours et Prix
      Manifestations
      Vos publications
      Espace Critiques
      Livres en ligne
      Devenez Critique
      Liens
      Lettre d'info
      Recommander
      Mon Libraire
     
Exigence: Litterature Manifestations
Textes et Voix


Chers amis lecteurs,
Voici la rentrée littéraire, et une nouvelle saison TEXTES & VOIX, à laquelle nous sommes heureux de vous convier afin de découvrir des textes littéraires (philosophiques, scientifiques, poétiques...) lus par nos plus grands acteurs, toujours en présence des auteurs, à Reid Hall, avec la complicité de la librairie Tschann.
Et pour commencer, nous avons le plaisir de retrouver Javier Cercas, qui publie aux éditions Actes Sud un impressionnant roman de non-fiction, L'imposteur, dont des extraits seront lus par Alain Libolt, dans le cadre du Festival des Ecrivains, à Reid Hall, le dimanche 27 septembre à 16h.
En juin 2005, l’histoire d’un paisible nonagénaire barcelonais fait le tour du monde : Enric Marco, le charismatique président de l’Amicale de Mauthausen, qui pendant des décennies a porté la parole des survivants espagnols de l’Holocauste, sans jamais avoir connu les camps nazis. Et l’Espagne d’affronter sa plus grande imposture, et Javier Cercas sa plus audacieuse création littéraire. Cet imposteur est l’aboutissement du « personnage réel » que Javier Cercas met en scène dans tous ses romans. Eblouissante réflexion sur le héros, sur l’histoire récente de l’Espagne et son amnésie collective, sur la « mémo! ire historique » et son business, sur le mensonge, sur la fonction de la littérature et son inhérent narcissisme, la fiction qui sauve et la réalité qui tue.

Nous aurons ensuite la troisième édition de notre Festival TEXTES & VOIX, qui a lieu à Nîmes, Uzès et Anduze du 4 au 11 octobre. Lectures, découverte de la rentrée littéraire, rencontres avec les auteurs, lectures musicales...un programme diversifié, conçu dans l'esprit de TEXTES & VOIX, réalisé en partenariat avec le Carré d'Art et la Ville de Nîmes, le cinéma le Capitole à Uzès et la Bambouseraie en Cévennes à Anduze. Et toujours le très précieux soutien de la Fondation d'entreprise la Poste.
Toute la programmation sur le site www.festival-2015.textes-et-voix-en-cevennes.fr
La lecture musicale de fragments inédits de la correspondance de Roland Barthes, par Ivan Morane et Vincent Leterme (piano), à partir de l'Album publié récemment aux éditions du Seuil, sera présentée au Studio Raspail, en partenariat avec la Fondation la Poste, le lundi 12 octobre à 20h.
Plus tard dans la saison, nous recevrons Mathias Enard, avec Boussole (éditions Actes Sud) lu par Nicolas Pignon le jeudi 5 novembre à 20h, à Reid Hall.
Nous aurons l'occasion de revenir en détail sur ces livres et ces auteurs.
Nous voulons maintenir notre programmation au service de l'écriture d'aujourd'hui dans un constant souci de diversité et d'exigence. Plus que jamais, votre soutien nous est nécessaire
Pour ceux qui le souhaitent, nous proposons, au delà de l'adhésion classique, une adhésion en qualité de membre bienfaiteur. Elle est la marque de votre fidélité et nous permet d'aller de l'avant.
Nous vous en remercions d'avance.

Au plaisir de vous retrouver très vite
Nadine Eghels, directrice de production





Toutes les annonces de cette rubrique Passer une annonce dans cette rubrique