Récemment lus :

Didier Ayres
Shaun Levin
Pétrus Borel
Philippe Kerr
Patrick Modiano
Catherine Gil Alcala
Marc Villemain
Jean Marie Gustave Le Clezio
Yannick Haenel
Gabrielle Wittkop

17 ans !

Exigence: Litterature
      ACCUEIL
      Rechercher
      Anciens éditos
      Réagir
      La théorie
      Vos Textes
      Bibliographies
      Concours et Prix
      Manifestations
      Vos publications
      Espace Critiques
      Livres en ligne
      Devenez Critique
      Liens
      Lettre d'info
      Recommander
      Mon Libraire
     
Exigence: Litterature Manifestations

Toutes les annonces de cette rubrique
Passer une annonce dans cette rubrique


Varujan Vosganian


Le romancier roumain Varujan Vosganian raconte son Livre des chuchotements à Paris
L’écrivain roumain Varujan Vosganian rencontre les lecteurs de son Livre des chuchotements, le mercredi 20 janvier à 21h, dans le Festival de conte à la Maison d’Europe et d’Orient. Il parlera de son Livre des chuchotements, déjà traduit en quinze langues.

Varujan Vosganian, né en Roumanie en 1958, président de l’Union des Arméniens de Roumanie, a été ministre des Finances et de l’Économie. Il a aussi écrit trois recueils de poésie et un recueil de nouvelles. Conteur émérite, il parle sept langues, mais le français en est sa langue de prédilection, dans la bonne tradition francophone de Roumanie.

« Le livre des chuchotements n’est pas un livre de mémoires car les souvenirs de ces pages ne m’appartiennent pas. C’est plutôt la biographie du XXe siècle racontée par ceux qui l’ont vécue. On y trouve presque tous les maux du siècle : les guerres mondiales, le génocide, l’exode et la vaine recherche de soi. C’est véritablement la tragédie du peuple arménien, mais aussi la tragédie du peuple roumain, la tragédie de tous ceux qui ont subi plutôt que vécue l’Histoire. Tous les personnages sont réels, les événements qu’ils ont vécus sont réels, et c’est précisément la raison pour laquelle Le livre des chuchotements semble si vrai, si réel. Je n’aurais pas osé écrire là-dessus si je n’avais pas eu l’argument de leurs implacables réalités », dit Varujan Vosganian.

Traduit du roumain par Marily Le Nir et Laure Hinckel aux éditions des Syrtes, Le livre des chuchotements reconstitue, à partir de la mémoire personnelle et familiale de l’auteur, l’expérience tragique et le destin de tout un peuple : les Arméniens.

La présence de M. Vosganian dans le Festival de conte est rendue possible par l’association Connexion Roumanie en partenariat avec l’Institut culturel roumain et la Maison d’Europe et d’Orient. Connexion Roumanie est une association créée en 2006 à Paris dont le but est de partager la culture roumaine avec le public français et européen.

-fin-

Date et lieu : mercredi, le 20 janvier 2016. Entrée payante, prix des billets ici.
Lieu : Maison d’Europe et d’Orient, 3 passage Hennel 75012 Paris.
Pièces jointes: couverture du livr et photo de l'auteur (libre de droits).
Note pour les journalistes : renseignements supplémentaires, photos ou demande d’interviews auprès de Connexion Roumanie: connexionroumanie@gmail.com.
Site internet: http://sildav.org/festivals/contoir-syldave.
Youtube: dialogue avec Varujan Vosganian à propos du Livre des chuchotements.
Facebook: Connexion Roumanie






http://sildav.org/festivals/contoir-syldave