Récemment lus :

Yannick Haenel
Gabrielle Wittkop
Eric Maria Remarque
Régis Debray
Kamel Daoud
 Voltaire
Amélie Nothomb
Dominique de Villepin
Aimé Césaire
Gaëlle Nohant
Exigence : Litterature


17 ans !

Exigence: Litterature
      ACCUEIL
      Rechercher
      Anciens éditos
      Réagir
      La théorie
      Vos Textes
      Bibliographies
      Concours et Prix
      Manifestations
      Vos publications
      Espace Critiques
      Livres en ligne
      Devenez Critique
      Liens
      Lettre d'info
      Recommander
      Mon Libraire
     
Exigence: Litterature Manifestations
Alain Badiou


Chers amis lecteurs,

Pour fêter l'arrivée du printemps, et en résonance avec le Printemps des Poètes, nous vous proposons une soirée exceptionnelle autour du philosophe Alain Badiou : nous aurons en effet la chance d'assister à une conférence inédite intitulée Poésie et politique, ponctuée de lectures par l'acteur Nicolas Pignon, le lundi 21 mars, à 20h, dans la grande salle de Reid Hall.

« Durant le dernier siècle, de très grands poètes, dans presque toutes les langues de la terre, ont placé de magnifiques poèmes sous le signe de l’engagement politique révolutionnaire. Ont par exemple lié leur poèmes au combat communiste, de façon explicite, de façon formelle : en France, Eluard et Aragon. En Turquie, Nâzim Hikmet. Au Chili, Pablo Neruda. En Espagne, Rafael Alberti. En Italie, Eduardo Sanguinetti. En Grèce, Yannis Ritsos. En Chine Aï Qing. En Palestine, Mahmoud Darwich. Au Pérou, Cesar Vallejo. Et en Allemagne, brille sur ce point, tout spécialement, Bertolt Brecht. On pourrait citer, dans le monde, un très grand= 20nombre d'autres noms, d'autres langues. Peut-on comprendre ce lien entre l'engagement poétique et l'engagement révolutionnaire comme une simple illusion ? Une erreur, une errance ? Une ignorance de la férocité des Etats dirigés par des partis communistes ? »

Alain Badiou ne le croit nullement. Il essaiera de démontrer, tout au contraire, qu'il y a un lien essentiel entre poésie et politique, dès lors qu’on comprend que la poésie est ce qui cherche à donner à une langue maternelle particulière une résonance universelle.
Alain Badiou partira d'un ensemble de très grands poèmes consacrés à la guerre d'Espagne, dont la lecture par Nicolas Pignon sera convoquée à chacun des tournants de son exposé. Et ainsi, cheminant entre l'Histoire, la politique, le poème et la philosophie, nous verrons comment, en effet, la poésie témoigne, dans toutes les langues, pour un devenir plus humain, plus rassemblé, plus partagé, de l'humanité toute entière.

Nous vous espérons nombreux pour cette soirée unique, aussi n'hésitez pas à diffuser cette information autour de vous et sur vos réseaux !

Tous renseignements sur le carton
Notre nouveau site sera très bientôt opérationnel : www.textes-et-voix.fr
Vous y retrouverez toute notre programmation , des photos et des extrais vidéos, et tous les renseignements sur le travail que nous poursuivons depuis mai 1999 au sein de notre association TEXTES & VOIX, au service d'une littérature contemporaine exigeante et avec les plus grands acteurs de nos scènes.
Au plaisir de vous retrouver très vite

Nadine Eghels, directrice de production




piece jointe cliquez ici

Toutes les annonces de cette rubrique Passer une annonce dans cette rubrique