Récemment lus :

Yannick Haenel
Gabrielle Wittkop
Eric Maria Remarque
Régis Debray
Kamel Daoud
 Voltaire
Amélie Nothomb
Dominique de Villepin
Aimé Césaire
Gaëlle Nohant
Exigence : Litterature


17 ans !

Exigence: Litterature
      ACCUEIL
      Rechercher
      Anciens éditos
      Réagir
      La théorie
      Vos Textes
      Bibliographies
      Concours et Prix
      Manifestations
      Vos publications
      Espace Critiques
      Livres en ligne
      Devenez Critique
      Liens
      Lettre d'info
      Recommander
      Mon Libraire
     
Exigence: Litterature Manifestations
Compagnie du Pausilippe


Compagnie du Pausilippe

« A la Recherche du Temps perdu »
de Marcel Proust

Le français travaillé de Marcel Proust est une belle langue ; ses phrases construites dans la réflexion nous emmènent dans un monde intérieur, dans une page d’histoire ; son regard, son humour font de toutes ces lectures publiques des moments de saveurs délectables où le mot amène plaisirs, joies, rires et autres émotions fortes. Autour d’un bon verre de vin, le verbe de Marcel Proust est goulayant.
Lecture publique in extenso commencée en janvier 2001

4ème saison : Sodome et Gomorrhe
Chez LES FOUS D’EN FACE – 3 place du Bourg Tibourg – 75004 Paris

Tous les 1ers et 3èmes mardis de chaque mois à 19h30
Participation : 6 euros + consommation

**********

« Ulysse » de James Joyce

Au sein de L’ECRITOIRE – 3 place de la Sorbonne – 75005 Paris (tél. : 01 43 54 60 02) les lecteurs de la Compagnie du Pausilippe vous proposent la lecture publique de l’intégralité de « Ulysse » de James Joyce.
Une littérature dynamique, pétulante et jouissive dans sa forme : James Joyce joue avec les mots, les lettres, les sons : une mélodie fascinante.

Nous suivons les pérégrinations d’un homme tout au long d’une seule journée (le 16 juin 1904), ses rencontres, ses faits et gestes, ses pensées, son paysage.

Tous les jeudis à 20h30
Participation : 6 euros + consommation

**********
« Guerre et Paix » de Léon Tolstoi

Les lecteurs de la Compagnie du Pausilippe vous proposent la lecture publique de l’intégralité de cette œuvre littéraire importante du paysage russe.
Une histoire d’amour sur une toile de fond historique : Napoléon envahissant la Russie.
Une littérature bouleversante, riche en émotions ; un voyage dans le temps accueilli dans un lieu original LA FOURMI AILEE – 8 rue Fouarre – 75005 Paris

Tous les 2èmes et 4èmes mardis de chaque mois à 18h

Participation : 6 euros + consommation


**********

« La Divine Comédie »
de Dante Alighieri
5 lectures-spectacle bilingues (italien/français)

Au 14ème siècle, Dante Alighieri écrit un poème « La Divine Comédie » en trois volumes : L’Enfer, Le Purgatoire, Le Paradis

Il aime une jeune fille mais elle est si pure, si vertueuse que pour la conquérir et lui faire honneur il veut se mettre à son niveau et se laver des mauvais penchants qui l’habitent. C’est l’amour d’un homme pour une femme idéalisée. Il va grandir afin qu’il puisse être digne d’elle et de son amour. Pour cela, il va connaître de nombreux tourments, des horreurs qu’il représente dans son œuvre par des monstres. Après son voyage dans l’Enfer des hommes, sa première initiation, il continuera son chemin intérieur dans le Purgatoire où des récompenses existent pour le poursuivre dans le Paradis d’où il en ressortira pour raconter son voyage. Dans l’Enfer il sera guidé par Virgile qui laissera sa place, dans le Purgatoire, à Béatrice, sa bien-aimée. Elle le guidera jusqu’à sa sortie du monde des morts.

Mais Dante c’est aussi la vie de son temps (les sciences, les maladies, les guerres, les puissants, les gens de la ville, la nature…). Dés la première lecture, nous nous rendons compte de son savoir encyclopédique (astronomie, mathématique, philosophie…). Ainsi donc, grâce à son imagination, à son talent de poète, à ses connaissances qu’il fait partager il retrace tout le paysage du 14ème siècle avec ses anecdotes, ses histoires, sa religion, ses croyances de l’antiquité…

Dante est un grand poète mais son premier guide spirituel sera Virgile qu’il honore et admire. Dans son enfer il rencontrera les plus grands poètes de l’antiquité et leur donne la plus belle place dans la poésie. Lui se donnera seulement la sixième.
Dante décrit des personnages qu’il connaît très bien. Dans une description très stylisée les caractères sont approfondis. Dante est le témoin de sa propre expérience, le narrateur et les personnages. L’imagination de Dante, ses images fortes et ses émotions puissantes ont donné envie à de nombreux artistes peintres de traduire l’Enfer, le Purgatoire et le Paradis de Dante. Pour ne citer que les plus connus : Botticelli, Giotto, William Blake, Eugène Delacroix, Gustave Doré, Salvatore Dali…

A l’espace QUARTIER LATIN – 37 rue Tournefort – 75005 Paris (M° : Monge/Cardinal Lemoine)

Les vendredis 11 et 25 mars, 8 et 22 avril, 27 mai 2005 à 20h30

Tarif : 10 euros (la lecture), 6 euros (étudiants, chômeurs, RMI), 50 euros (l’intégralité), 12 euros (Le Paradis)


**********

« Contes et Nouvelles »
de Guy de Maupassant



Au sein de LA CONTRESCARPE, la Compagnie du Pausilippe s’installe pour la lecture de l’intégralité des « Contes et Nouvelles » de Guy de Maupassant. Des soirées où l’imagination de Maupassant est présente à travers ses histoires

Les lundis 24 janvier, 21 février, 21 mars 2005 à 20h30

LA CONTRESCARPE – 57 rue Lacépède – 75005 Paris

Participation : 6 euros + consommation

**********

« J’Accuse… »
de Emile ZOLA

Zola a écrit la lettre ouverte « J’accuse… » en deux jours. Ses émotions – ses colères, son dépit, sa tristesse, son indignation…- sont présentes à travers ce texte rempli du courage de ses opinions osant clamer tout haut la vérité.

Théâtre DU NORD-OUEST – 13 rue du Fbg Montmartre – 75009 Paris

Tarifs : 20 et 13 euros

Réservation : 01 47 70 32 75


http://perso.wanadoo.fr/pausilippe


Toutes les annonces de cette rubrique Passer une annonce dans cette rubrique