Récemment lus :

Gabrielle Wittkop
Eric Maria Remarque
Régis Debray
Kamel Daoud
 Voltaire
Amélie Nothomb
Dominique de Villepin
Aimé Césaire
Gaëlle Nohant
Amos Oz
Exigence : Litterature


17 ans !

Exigence: Litterature
      ACCUEIL
      Rechercher
      Anciens éditos
      Réagir
      La théorie
      Vos Textes
      Bibliographies
      Concours et Prix
      Manifestations
      Vos publications
      Espace Critiques
      Livres en ligne
      Devenez Critique
      Liens
      Lettre d'info
      Recommander
      Mon Libraire
     
Exigence: Litterature Manifestations
La Divine Comédie


Pour ceux qui imprimeront cette annonce et se présenteront avec à la lecture :
10 euros à la place de 12
réservation obligatoire : 01 43 73 41 42

La Divine Comédie
Dante ALIGHIERI

Dernière lecture-spectacle bilingue

Après l’ENFER ; après le PURGATOIRE
Le Paradis est à portée de voix

A 20h le vendredi 27 mai 2005



avec :
Simone OLIVI (Dante), Patrice DEHENT (Virgile + narration),
Pierre CASADEI (les autres personnages),
Krystin VESTERALEN (narration + Béatrice)


A l’Espace culturel ESPACE QUARTIER LATIN
37 rue Tournefort – 75005 Paris
Tarif : 12 euros (la lecture de 4h),
2 Collations prévues


Merci d’avance de diffuser cette information

Christine CASADEI – Compagnie du Pausilippe http://perso.wanadoo.fr/pausilippe



Résumé du chemin déjà parcouru par Dante :
Dante s’égare dans la forêt des Vices. 3 bêtes féroces lui interdisent l’accès à une colline. Virgile lui apparaît. Dante le suit. Passés la porte de l’Enfer, ils voient Caron passer les âmes sur l’autre rive. Dante s’évanouit. Il descend dans le 1er cercle de l’Enfer (ceux qui sont morts sans avoir reçu le baptême). Et dans le 2ème cercle, Minos pèse les âmes des luxurieux. Dans le 3ème cercle : les gourmands ; le 4ème : les prodigues et les avares ; le 5ème : les coléreux.
Ils voient venir une barque conduite par Phlégias, traversent le fleuve et arrivent au pied des murailles de Dité. Des démons les empêchent d’entrer ; 6ème cercle : un ange leur ouvre les portes de la ville : hérétiques enfermés dans leur tombes entourées de feu. Description du 6ème cercle ; 1ère enceinte du 7ème cercle : les violents, il est gardé par le minotaure. ; un groupe de centaures garde une rivière de sang. Un d’eux porte Dante et Virgile sur sa croupe. 2ème enceinte du 7ème cercle : les suicidés ; 3ème enceinte du 7ème cercle : tous les violents. Description des sources de l’Achéron, du Styx et du Phlégéthon. Sur le bord du gouffre du 8ème cercle, Virgile jette une corde qui servait de ceinture à Dante. Géryon s’approche d’eux : la fraude.
Le 8ème cercle se divise en 10 vallées : les flatteurs, ceux qui ont des basses complaisances pour les débauchés, les simoniaques, ceux qui prédisent l’avenir. Dans la 5ème vallée du 8ème cercle (ceux qui ont trafiqués avec la justice et des faveurs des souverains) des démons leur parlent ; Ruse d’un damné pour sortir des griffes du démon. 6ème vallée : hypocrites (ils sont revêtus de lourdes chapes de plomb) : dans la 7ème vallée, des voleurs sont piqués par des serpents venimeux.
8ème vallée : Ulysse et Diomède. 9ème cercle : quatre sortes de traîtrise. Ce cercle est bordé de géants ; la 1ère enceinte (giron de Caïn), la seconde enceinte (giron d’Anténor), la troisième enceinte (giron de Ptolémée), la quatrième et dernière enceinte (celle de Judas) où Lucifer est enchaîné, entouré de traîtres. Dante et Virgile sortent de l’Enfer.
Rencontre avec Caton. Virgile le conduit sur le chemin qui va à la mer. Virgile lui lave le visage et lui met une ceinture de joncs autour du corps. Une barque conduite par un ange emmène des âmes au Purgatoire. Arrivés devant la montagne, ils la gravissent par des sentiers escarpés. Sur une plateforme (les négligents et ceux qui sont surpris par la mort violente) ils voient deux anges armés qui gardent la vallée. Une âme prédit à Dante son exil.
Dans le 1er cercle, les orgueilleux se purifient. Sur la corniche, les marches représentent de nombreux exemples d’orgueil. Dans le 2ème cercle, les envieux. Un ange leur indique le chemin du 3ème cercle (les coléreux). Une fumée les empêche de voir devant eux. Un ange les conduit au 4ème cercle, le péché de paresse.
Dans le 5ème cercle Dante rencontre le pape Adrien V qui se purifie de l’avarice. En continuant le chemin il rencontre Hugues Capet. La montagne tremble. Il rencontre le poète Stace qui va les accompagner. Au 6ème cercle, péché de la gourmandise, il y a un arbre couvert des fruits. Un ange les emmène au 7ème cercle (luxure).
Dans la partie la plus élevée de la montagne, Virgile le quitte. Dante se trouve dans le Paradis. Le fleuve Léthé l’empêche d’avancer plus avant. Rencontre avec Mathilde qui va l’accompagner. Il revoit pour la première fois Béatrice. Dante boit l’eau du Léthé. Ils arrivent à l’arbre de la science du bien et du mal. Il goûte les eaux du fleuve Eunoé
















http://perso.wanadoo.fr/pausilippe


Toutes les annonces de cette rubrique Passer une annonce dans cette rubrique