Récemment lus :

Daniel Cohen
Nikos Kavvadias
Philippe Kerr
Jaume Cabré
Henri Michaux
Antonin Artaud
Pablo Neruda
Annie Le Brun
Edgar Poë
Nâzim Hikmet

18 ans !

Exigence: Litterature
      ACCUEIL
      Rechercher
      Anciens éditos
      Réagir
      La théorie
      Vos Textes
      Bibliographies
      Concours et Prix
      Manifestations
      Vos publications
      Espace Critiques
      Livres en ligne
      Devenez Critique
      Liens
      NOUS
      Recommander
      Mon Libraire
     
Exigence: Litterature Publications Toutes les annonces de cette rubrique

Passer une annonce dans cette rubrique

Récits d’Afrique de Maupassant


Parution de Récits d’Afrique de Maupassant

Dans ces douze récits provenant des recueils Au soleil et La Vie errante, Maupassant se fait l’observateur passionné des mœurs de l’Algérie et la Tunisie du XIXe siècle. Les sujets sont différents de ceux abordés dans Nouvelles d’Afrique, ici ce n’est plus la femme orientale qui est au cœur du texte mais plutôt les travers de la colonisation française et le soulèvement des Arabes, qui pour lui, en est la conséquence directe tout autant que les incendies des Kabyles, spoliés de leurs terres.
Ses longs périples dans le désert avec des compagnons militaires, lui permet d’approcher la rudesse et la sobriété du mode de vie des tribus, réfractaires à toute entrave à leur liberté.
Il voyage sous un soleil omniprésent, palpable dans son écriture. Les nuits sont peuplées d’animaux qui provoquent parfois des situations pour les moins insolites.
Les derniers textes écrits sur l’Afrique qui sont aussi les derniers de sa vie (La Vie errante est le dernier recueil publié de son vivant), traite de l’Islam comme si l’ultime interrogation sur ce peuple qui le fascine, la clé de ce mystère était contenue dans leur religion.


http://www.editions-palimpseste.com