Récemment lus :

Yannick Haenel
Gabrielle Wittkop
Eric Maria Remarque
Régis Debray
Kamel Daoud
 Voltaire
Amélie Nothomb
Dominique de Villepin
Aimé Césaire
Gaëlle Nohant
Exigence : Litterature


17 ans !

Exigence: Litterature
      ACCUEIL
      Rechercher
      Anciens éditos
      Réagir
      La théorie
      Vos Textes
      Bibliographies
      Concours et Prix
      Manifestations
      Vos publications
      Espace Critiques
      Livres en ligne
      Devenez Critique
      Liens
      Lettre d'info
      Recommander
      Mon Libraire
     
Exigence: Litterature Manifestations
colLHOOQue Université Orléans



7 décembre 2005 : Ouverture du colLHOOQue à l'Université d'Orléans, Faculté des Lettres, Amphi Jean Zay, 9h30.
8 et 9 décembre : Le colLHOOQue se poursuit au Musée des Beaux-Arts d'Orléans, 9h30.

7 décembre : 18h30 : Inauguration de l'exposition Marcel Duchamp R. Rose Sélavy au Musée des Beaux-Arts d'Orléans.

8 décembre : 18h30 : Concert de piano par Thomas Valverde et de chant (Gabriel Fauré, Erik Satie, John Cage, Edward Duke Ellington, George Antheil, George Brecht, Philipp Glass, Hélios Azoulay) au Musée des Beaux-Arts d'Orléans.

Vient d’ouvrir à Paris, au Musée d’art moderne (Centre Georges Pompidou), l’héneaurme exposition sur DADA (5 oct.-9 janv. 2005) qui, ensuite, partira à Washington puis à New York : il y est fait une très large place à Marcel Duchamp (1887-1968), artiste majeur du XXe siècle.

Le colLHOOQue Marcel Duchamp et l’érotisme se propose d’éclairer en quoi l’érotisme, que Duchamp a revendiqué comme le seul « isme » vraiment influent, prend une place essentielle dans l’ensemble de son œuvre. Il réunit des intervenants variés, venus des Etats-Unis, d’Australie, d’Afrique du Sud, d’Allemagne, d’Italie, de Belgique et de France. Un poète chargé par André Breton d’étudier l’œuvre de Duchamp (Jean Suquet), des artistes (Tania Lorandi, Jean-Jacques Lebel), le Conservateur du Musée de Philadelphie (Michaël Taylor), le critique du journal Le Monde (Philippe Dagen), la spécialiste d’Erik Satie (Ornella Volta), des spécialistes de Dali, de Man Ray, de DADA, du surréalisme et, bien sûr, de Marcel Duchamp. Les Actes seront publiés aux Cambridge Scholar Press.

L’exposition Marcel Duchamp R. Rose Sélavy et le catalogue viennent présenter et illustrer par des œuvres originales en quoi érotisme et iconoclastie sont des thèmes centraux de l’art « moderne » et de l’art « tout court ».

Le concert Musiques autour de Marcel Duchamp donnera l’occasion d’entendre des œuvres contemporaines de Duchamp, notamment un extrait chanté de La Mort de Socrate d’Erik Satie.

Toutes ces manifestations sont gratuites ; elles sont ouvertes à tous.
Elles ont été soutenues par la Ville d’Orléans, l’Université d’Orléans, le Service culturel de l’Université, le Musée des Beaux-Arts d’Orléans, la DRAC Centre, le CROUS d’Orléans-Tours, INTERTRAD, l’Association Marcel Duchamp.
CONTACT : MARC DECIMO
marcdecimo@aol.com
tél. : 01 42 47 03 52
4 RUE DE PARADIS 75010 PARIS





Toutes les annonces de cette rubrique Passer une annonce dans cette rubrique