Récemment lus :

Yannick Haenel
Gabrielle Wittkop
Eric Maria Remarque
Régis Debray
Kamel Daoud
 Voltaire
Amélie Nothomb
Dominique de Villepin
Aimé Césaire
Gaëlle Nohant
Exigence : Litterature


17 ans !

Exigence: Litterature
      ACCUEIL
      Rechercher
      Anciens éditos
      Réagir
      La théorie
      Vos Textes
      Bibliographies
      Concours et Prix
      Manifestations
      Vos publications
      Espace Critiques
      Livres en ligne
      Devenez Critique
      Liens
      Lettre d'info
      Recommander
      Mon Libraire
     
Exigence: Litterature Manifestations
Le Roi ne meurt pas


Le Roi ne meurt pas : un documentaire sur Eugène Ionesco
Un émouvant documentaire, biographie imagée d’Eugène Ionesco, sera projeté le vendredi 11 avril à 16h et le samedi 12 avril à 21h15 au théâtre de la Huchette (23 rue de la Huchette, 75005 Paris, métro Saint Michel). Le Roi ne meurt pas est réalisé par la cinéaste roumaine Lucia Hossu-Longin, qui sera présente aux deux séances, ainsi que le metteur en scène Dan Necsulea. Le théâtre de la Huchette joue sans interruption depuis 1957 les deux premières pièces du grand écrivain d’origine roumaine et d’expression française, La Cantatrice chauve et La Leçon.
Les souvenirs et commentaires de la fille du dramaturge, Marie-France Ionesco, constituent le fil conducteur du film, auquel s’ajoutent des documents et extraits d’archives. De l’enfance française aux débuts littéraires en Roumanie, du retour en France marqué par l’incompréhension de la critique à l’égard de ses pièces au couronnement de ses œuvres, le documentaire jalonne la vie affective, spirituelle et intellectuelle du créateur du théâtre de l’absurde.
Lucia Hossu-Longin est l’un des grands noms du documentaire roumain. La série de télévision en 150 épisodes Le Mémorial de la douleur, consacrée à l’histoire de la répression communiste en Roumanie, lui a valu de nombreuses distinctions, en Roumanie et à l’international. Les projections sont organisées par l’Institut Culturel Roumain de Paris.
Entrée libre. Réservation indispensable au 01 47 05 15 31 (pour le samedi 12 avril).







Toutes les annonces de cette rubrique Passer une annonce dans cette rubrique