Récemment lus :

Yannick Haenel
Gabrielle Wittkop
Eric Maria Remarque
Régis Debray
Kamel Daoud
 Voltaire
Amélie Nothomb
Dominique de Villepin
Aimé Césaire
Gaëlle Nohant
Exigence : Litterature


17 ans !

Exigence: Litterature
      ACCUEIL
      Rechercher
      Anciens éditos
      Réagir
      La théorie
      Vos Textes
      Bibliographies
      Concours et Prix
      Manifestations
      Vos publications
      Espace Critiques
      Livres en ligne
      Devenez Critique
      Liens
      Lettre d'info
      Recommander
      Mon Libraire
     
Exigence: Litterature Manifestations
ENTRE DEUX Poésie et chanson


ENTRE DEUX

Poésie et chanson



Par Emilie MARSH, Matthias VINCENOT et Etienne CHAMPOLLION.







Un voyage en poésie et en chanson à deux voix, plus celle, musicale, du multi-instrumentiste Etienne Champollion.


Jeudi 22 et jeudi 29 mai 2008
A 20 heures 30
au Magique
42, rue de Gergovie 75014 Paris (métro Pernéty)





5 Euros

Réservations : poesiechanson@yahoo.fr / 01 45 42 26 10







Entre deux univers, où il est question de rencontres, de croisements, de discordance des temps, de labyrinthes, de fleurs et de papillons. De vie, en réalité.



Ce récital a été sélectionné par le Festival Ici et Demain de mars 2007, festival de la création artistique étudiante organisé par la Ville de Paris.



Récital précédé d’une lecture de Matthias Vincenot, accompagné par le guitariste René Irra.



www.matthiasvincenot.net

www.myspace.com/emiliemarsh







Entre la poésie et la musique il pourrait n’y avoir qu’une guitare…celle d’Emilie Marsh, jeune auteure/compositrice de 20 ans qui égrène ses caprices, colères et évasions dans un univers teinté d’humour et de fantaisie.



« Matthias Vincenot, un jeune poète français créateur d'une poésie intelligente et accessible » (Emmanuel KHERAD, La librairie francophone, France-Inter)








PRESENTATION DES ARTISTES

Etienne CHAMPOLLION

Multi-instrumentiste, né en 1986, il a étudié seul la musique jusqu'à son entrée récente au Conservatoire de Marseille. Avant tout pianiste, il pratique également une dizaine d'autres instruments dont la guitare, l'accordéon, des percussions et toute une ribambelle de petits instruments miniatures. Accompagnateur et arrangeur d'Emilie Marsh ainsi que d'autres chanteurs, il pratique aussi bien l'interprétation soliste, l'improvisation et la composition. Influences de Bach, Chopin, jusqu'à Yann Tiersen en passant par Debussy et le rock de ces trente dernières années, le musicien tisse un large éventail de couleurs musicales qu'il expose lors de travaux pour le théâtre, le récital, l'accompagnement ou encore l'improvisation sur film muet.



René IRRA DE LA CRUZ

Né en 1981 à Mexico, il a plus de dix-huit ans de pratique musicale. Guitariste et batteur, il a partagé la scène avec quelques-uns des plus importants groupes de rock et ska du Mexique, notamment Molotov, Panteón Rococó, Guillotina, Radiolatinos, et au niveau international, avec les anglais The Specials, les argentins Todos tus muertos, etc., dans des lieux et lors d’événements musicaux très importants de son pays. En outre, il a été invité de plusieurs émissions de la radio et de la télévision mexicaines, comme musicien individuel et avec son groupe Les 38400 voix. Actuellement, il participe comme musicien de séance et producteur dans son propre studio d’enregistrement (Estudios Mi Casita) où il produit des artistes et projets divers de façon indépendante.



Emilie MARSH

Auteur compositrice interprète, née en 1987, elle débarque sur la scène nationale (Paris, La Rochelle, Aix-en-Provence, Marseille...) avec des compositions novatrices entre lucidité et espièglerie. Des chansons à textes déroulant des histoires, tout en laissant la part belle à l'imaginaire de chacun, une musique chamarrée, un labyrinthe de personnages hauts en couleurs... En décembre 2007, son groupe remporte le "Tremplin pour l'avenir", organisé par la Société Générale et Universal Music, à la suite de quoi le quatuor pousse les portes du studio de la Grande Armée pour enregistrer son premier 2 titres Même pas mal. Des chansons à textes parsemés d’influences jazzy-rock, d’humour et d’un peu d’arrogance, tout cela dans une métaphore naïve mais pas moins percutante.



Matthias VINCENOT

Poète, né en 1981, il a publié plusieurs recueils et figure dans diverses anthologies. Il est aussi coauteur, avec Jean-Luc Favre, de deux anthologies consacrées aux Nouveaux poètes français et francophones parues avec le label France-Culture (Jean-Pierre Huguet éditeur, 2001 et 2003, préface de Jean Orizet, postface de Pierre Brunel). Il est membre du Comité du P.E.N. Club français (Poètes Essayistes Nouvellistes) et sociétaire de l’Académie Charles-Cros. Il figure notamment dans les anthologies L’année poétique 2007 de Patrice Delbourg et Jean-Luc Maxence (Seghers, 2007) et Anthologie de la poésie française de Jean Orizet (Larousse, 2007). Il est par ailleurs professeur aux Cours de Civilisation française de la Sorbonne. "Je trouve que son écriture est à la fois limpide et profonde" (Andrée CHEDID, Le Cercle, France 2). Ainsi que le lui a écrit Jean L'Anselme : "Aucun doute pour moi, tu montres le chemin à ceux de demain".








http://www.matthiasvincenot.net


Toutes les annonces de cette rubrique Passer une annonce dans cette rubrique