Récemment lus :

Yannick Haenel
Gabrielle Wittkop
Eric Maria Remarque
Régis Debray
Kamel Daoud
 Voltaire
Amélie Nothomb
Dominique de Villepin
Aimé Césaire
Gaëlle Nohant
Exigence : Litterature


17 ans !

Exigence: Litterature
      ACCUEIL
      Rechercher
      Anciens éditos
      Réagir
      La théorie
      Vos Textes
      Bibliographies
      Concours et Prix
      Manifestations
      Vos publications
      Espace Critiques
      Livres en ligne
      Devenez Critique
      Liens
      Lettre d'info
      Recommander
      Mon Libraire
     
Exigence: Litterature Publications
L'opinion d'un nobody


L'opinion d'un nobody... un nouvel essai, percutant et intéressant !

Constant Vanier, un nouvel auteur québécois, vient de publier un premier essai disponible sur le site de la Fondation littéraire Fleur de Lys, premier éditeur libraire francophone à but non lucratif : www.manuscritdepot.com

Frappant de plein fouet le paradoxe humain, L’opinion d’un nobody est une réflexion personnelle sur différents thèmes fondamentaux et délicats, qui souvent débattus par d’importants personnages ou d’éminents spécialistes n’atteignent que bien peu l’intellect du commun des mortels. Les raisons d’un tel état de choses sont diverses, mais surtout, croit l’auteur, il tient du fait que les opinions considérées viennent pour la plupart du temps d’en haut, et trop peu d’en bas. Autrement dit, du simple citoyen. Opinion duquel d’ailleurs, dans nos sociétés dites évoluées, est de moins en moins prise en considération.

À travers un étalement ininterrompu de dynamiques concernant d’abord la planète, puis notre propre société, le Québec, c’est parfois avec inquiétude, parfois avec espoir qu’il dévoile et constate la redondance humaine. Ultimement, il tente de discerner ce mal qui semble empêcher les hommes d’évoluer. Un mal profond qu’il finira par baptiser le syndrome de l’inconscience. Tout au long des chapitres, il exprime une vision originale du comportement aberrant de l’espèce qui se prétend intelligente et civilisée. Notamment en exposant l’archaïsme du mécanisme de sa pensée. Mécanisme qui dans un monde évolutif prend chaque jour du retard au lieu de s’améliorer. L’auteur du livre, Constant Vanier, par ses évocations et ses opinions souhaite susciter une réflexion, un éveil. Idéalement, provoquer une réaction. Celui qui considère que tout tabou est purement et simplement un sujet non épuré, par conséquent conflictuel, termine son analyse par un coq-à-l’âne ad libitum tout aussi cocasse que pertinent.

Bref, beaucoup de matière à réflexion.


http://manuscritdepot.com/a.constant-vanier.1.htm


Toutes les annonces de cette rubrique Passer une annonce dans cette rubrique