Récemment lus :

Yannick Haenel
Gabrielle Wittkop
Eric Maria Remarque
Régis Debray
Kamel Daoud
 Voltaire
Amélie Nothomb
Dominique de Villepin
Aimé Césaire
Gaëlle Nohant
Exigence : Litterature


17 ans !

Exigence: Litterature
      ACCUEIL
      Rechercher
      Anciens éditos
      Réagir
      La théorie
      Vos Textes
      Bibliographies
      Concours et Prix
      Manifestations
      Vos publications
      Espace Critiques
      Livres en ligne
      Devenez Critique
      Liens
      Lettre d'info
      Recommander
      Mon Libraire
     
Exigence: Litterature Publications
2009 Dossier : Ce qui fait danse : de la plasticité à la performance


Objet : PARUTION

Organisateurs : Editions La Part de l’Œil
Contact mail : info@lapartdeloeil.be
Adresse : 144, rue du Midi – B-1000 Bruxelles
Date de parution : 01 septembre 2009

La Part de l’Œil n° 24 – 2009
Dossier : “Ce qui fait danse : de la plasticité à la performance”

256 pages, format 21 x 29,7 cm.
cousu de fil de lin, 64 ill. en n./b. et 19 ill. en couleur
ISBN : 978-2-930174-40-2
Diffusion et distribution : “Le collectif des éditeurs indépendants, Paris”
Prix de vente conseillé : 30,50 €


Ce volume espère dégager une esthétique de la création, de l’acte créateur, partant à la fois des tentatives les plus récentes de la danse pour se donner un espace de pensée et des nombreuses interactions entre le champ de la danse et celui de la plasticité, qui tous deux se confrontent aux notions de forme et de figure, aux relations du mouvement et du tracé par exemple. Le titre de l’article de Michel Guérin résume sans doute au mieux ce volume : “D’un danser de l’art”, postulant que la danse « est le paradigme, pour ainsi dire matriciel, de tout comportement de type esthétique » et fournit le schème de tout poïétique des arts. L’on ne s’étonnera dès lors de croiser ici des références à Ravaisson, Bergson, Valéry entre autres.

Ce sont également un certain nombre de topoï qui sont revisités : Rémi Labrusse reprenant dans un superbe article la question complexe des rapports de Matisse à la danse, Chakè Matossian interrogeant les relations à la danse et aux ballets chez Fernand Léger, Luc Richir se saisissant de la volte de Camille Claudel sans compter les différents auteurs qui abordent les liens étroits se nouant avec la pensée de la plasticité à chaque fois que la danse se fait performance.

L’actualité de ce volume croise la parution des ouvrages de Véronique Fabbri (Paul Valéry, le poème et la danse, éditions Hermann, Paris, août 2009), de Edwige Phitoussi (La figure et le pli – Degas, Danse, Dessin de Paul Valéry, éditions L’Harmattan, Paris, juin 2009) et de Frédéric Pouillaude (Le désœuvrement chorégraphique. Etude sur la notion d’Œuvre en danse, éditions Vrin, Paris, mars 2009), tous au nombre des auteurs de ce volume de La Part de l’Œil.

Sommaire –

Adnen Jdey : Liminaire
Véronique Fabbri : D’une poétique de la danse l’autre
Frédéric Pouillaude : Œuvre, expérience, pratique. Le chorégraphique à la limite
Edwige Phitoussi : La danse, “acte pur des métamorphoses” ?
Barbara Formis : Esthétique de l’unisson : solitude et collectivité
Paule Gioffredi : Prendre du champ pour s’y inscrire. L’improvisation publique chez Boris Charmatz
Michelle Debat : De la danse à la proposition chorégraphique ou
L’apparition d’un nouveau langage scénique
Geisha Fontaine : Objets de danse, objets en tous genres
Céline Roux : Pratiques performatives / Corps critiques # 2
Georges Didi-Huberman : La terre se meut sous les pas du danseur
Chakè Matossian : Danger Danse : Léger tourbillon
Rémi Labrusse : Matisse / danse
Luc Richir : La danse de la chair
Michel Guérin : D’un danser de l’art
Daniel Sibony : Trans-en-danse ou la danse comme excès

VARIA
Catherine Malabou : Hospitalité et plasticité
Dirk Dehouck : Fêlure et catastrophes. De la transmission – de l’art


http://www.lapartdeloeil.be


Toutes les annonces de cette rubrique Passer une annonce dans cette rubrique