Exigence : Littérature



Publicité

Exigence: Litterature
      ACCUEIL
      Rechercher
      Anciens éditos
      Réagir
      La théorie
      Vos Textes
      Bibliographies
      Concours et Prix
      Manifestations
      Vos publications
      Espace Critiques
      Livres en ligne
      Devenez Critique
      Liens
      Lettre d'info
      Recommander
      Mon Libraire
     


Le destin de Mr Crump, Ludwig Lewisohn

Un livre qui me tient à coeur ...

Le destin de Mr Crump de Ludwig Lewisohn, aux éditions Phébus

"Oh! puis après tout ce n'était pas de ma faute!! " Chacun de nous se dédouane comme il peut de ses lâchetés, de sa misère affective, morale. Compromissions mesquines, apaisement temporaire des tourments de la conscience. On fait comme si, dans l'enfer du couple, dans la vie professionnelle..
Qui porte l'échec de l'amour dans le couple formé par Anne et Herbert? L'écriture précise, incisive de Lewisohn , la maîtrise magistrale des ressorts de l'âme humaine font de ce livre un chef d'oeuvre absolu, injustement méconnu. Plus grand que Zweig.

Créature féminine. Peut-on dire de l'héroïne qu 'elle est une femme? Elle l'est, dans toute sa noirceur d'âme, dans toute sa vipérine sollicitude. Sa séduction malpropre, son âpreté maladive au gain donne à voir la femme dans toute sa rouerie, sa vilénie; aux antipodes de la créature éthérée, douce, inexistante que l'on a l'habitude de cotoyer. Peut-on  trouver des circonstances atténuantes à cette femme?

Lui. Victime? Malédiction ancestrale des dieux ? Non. Pas une seconde. Il construit sa destinée tragique, la précipite par sa lâcheté, sa peur de la goule féminine, son refus_ et peut-être son impossibilité_ de l'affronter
Chef-d'oeuvre salué par Freud.
Merci de le lire  et de dire ce que vous en pensez.

Catherine Nohales
e-litterature.net©
07/2003