Exigence : Littérature



Publicité

Exigence: Litterature
      ACCUEIL
      Rechercher
      Anciens éditos
      Réagir
      La théorie
      Vos Textes
      Bibliographies
      Concours et Prix
      Manifestations
      Vos publications
      Espace Critiques
      Livres en ligne
      Devenez Critique
      Liens
      Lettre d'info
      Recommander
      Mon Libraire
     


J'y reviens toujours à Jean Rouaud

Régional et Drôle - Jean Rouaud

Edition Joca Seria - 2002

J'y reviens toujours à Jean Rouaud. Pour de bonnes et de mauvaises raisons, mauvaises celles concernant des origines géographiques partagées, bonnes le style que je lui reconnais, un style de la digression un peu à la manière de ce qu'il appelle ailleurs la pensée marabout ( marabout, bout de ficelle, …) que ce recueil met bien en évidence dans un texte intitulé Régional et drôle. Il y raconte par quel chemin il est passé - et tout d'abord par la presse régionale - pour parvenir à faire de Campbon un lieu mythique.

Jean Rouaud y fait l'inventaire de ses écrivains de référence, Chateaubriand, Rimbaud et Proust et plaide pour une littérature ancrée dans la réalité. Lui qui avait vocation à l'universel se voir à l'école du journalisme contraint de cesser d'être poète - au mauvais sens du terme - et obligé de dire ce qui est, sans fard, regrettant même que Le Figaro ait refusé à Rimbaud la chance de devenir chroniqueur, d'entrer dans le monde.

Pourtant le véritable lieu mythique de Jean Rouaud c'est le clair-obscur de son enfance - la madeleine - paradoxe ou refus d'entrer vraiment dans le monde? A vous d'en juger en lisant ce petit livre plein d'humour.

Penvins
e-litterature.net©

31/07/2002