Exigence : Littérature



Vos réactions

Exigence: Litterature Exigence: Litterature
      ACCUEIL
      Rechercher
      Anciens éditos
      Réagir
      La théorie
      Vos Textes
      Bibliographies
      Concours et Prix
      Manifestations
      Vos publications
      Espace Critiques
      Livres en ligne
      Devenez Critique
      Liens
      Lettre d'info
      Recommander
      Mon Libraire
     



Exigence: Litterature Enfance

Vous avez réagi à:
Enfance


C'est drôle, je n'ai pas trop aimé Enfance de Nathalie Sarraute. Peut-être est-ce à cause de Duras… J'aurais dû commencer par Sarraute mais elle est venue après Duras. Je n'ai pas aimé cette écriture là donc, du moi. Je trouve cela trop traditionnel peut-être. Avez-vous lu Emily L. ? Là, bien sûr, il n'est pas non plus question d'autobiographie, dans le sens disons " commun ", ou dénoté du terme. Là, il est question d'un dialogue entre moi, la femme qui écrit, et vous, celui qui partagez sa vie, et qui donc, êtes aussi lecteur. Ensuite vient le regard. C'est peut-être ce qui manque à Sarraute, en tout cas dans Enfance, un regard. Extérieur en somme, véritablement au dehors, ou tentant au moins d'y être. En gros, je pense que Sarraute ment sur son expérience quand elle parle de l'écriture de ce texte, qu'elle n'a pas fait ce qu'elle dit : elle n'est pas allée où devait se situer l'autre voix/voie.

Bon, j'ai été déçue, je ne dis pas que ce n'est pas bien. Il y a bien plus mauvais (même chez Duras, cf. Un Barrage contre le P…… où là, elle se fout de nous, avec son autobiographie, pardon). Par contre j'ai aimé L'Amant, quel beau mensonge véritable. Et puis j'ai aimé Sarraute dans ses petits pamphlets, de L'Ere du soupçon. Là oui, j'aime. Le reste, je ne l'ai pas lu. Peut-être me persuaderez-vous d'aller voir autre chose. Merci en tout cas pour votre article.



Frédérique R.

______________________________________________
Si j'ai aimé Sarraute, c'est peut-être parce qu'on m'a d'abord initiée à son style , on m'a fait aimer cette écriture avant que j'ai lu Enfance, et je n'ai pas été déçue ensuite. C'est peut-être aussi parce que je ne connais pas bien Duras ! Il me semble que Sarraute a un style reconnaisable entre mille, et j'aime ça. Concernant vos remarques sur le regard absent chez Sarraute, je trouve que c'est tout à fait juste, mais c'est moins un manque qu'une manière d'écrire qui lui est personnelle.


Sarraute ment, mais a-t-elle fait une "autobiographie" ou un récit de vie d'écrivain ? N'a-t-elle pas écrit ce qu'est la construction même d'un récit de vie plus que sa vie même ? Sarraute écrit ce qu'est l'écriture et son travail.


Lisez L'Usage de la parole, je suis sûre que vous aimerez. Je vais lire Duras, je pourrais alors répondre à vos comparaisons ; et qui sait, peut-être changerai-je d'avis sur Sarraute... bien que je suis persuadée que leur démarche n'était pas la même.


Merci d'avoir fait part de votre avis.


Amicalement


A.A.


20-11-2002