23 ans !





Accueil > LITTERATURE > Le ciel n’aime pas le bleu - Christophe Paviot

Le ciel n’aime pas le bleu - Christophe Paviot
par penvins

Le Serpent à plumes 2000

Christophe Paviot nous écrit depuis son enfance rurale, écriture de roman policier, noyée dans l'alcool et la bêtise la plus crasse de ces départements qui battent tous les records de taux d'alcoolémie. Mais la bêtise qui se croit tout permis, qui défie l'autorité, qui chasse le faisan d'élevage et du pire élevage qui soit, qui n'a aucun respect pour la vie, qui fait preuve d'une misogynie sans complexe, a aussi son revers. Ces hommes qui ne pensent qu'à boire et à rigoler dans une Bretagne qui a perdu son âme, qui n'a pas su s'adapter, parce que la nature s'adapte moins vite que la ville, qu'elle est incapable de digérer l'urbain, sont aussi cruels que leurs femmes qui explosent contre le mur le sac des chiots qui n'ont pas voulu mourir noyés, incapables de rien partager autrement que dans la violence.

Violence qui a atteint l'auteur (le narrateur) - ce que je vous laisse découvrir - et qui fait de ce livre une vraie revanche sur la vie avec quelques moments d'espoir, d'ouverture sur le présent mais surtout une écriture qui vous tient en haleine sans ignorer parfois de vous faire des clins d'oeil pour vous rappeler à votre devoir de vigilance. L'enfant qui est revenu sur les lieux de son cauchemar pour se faire justice à l'issue de sa traque gardera une impression d'inachevé. Pourtant de cette enfance plus sale que le mal ne dit-il pas que pour la détruire il aurait fallu la reproduire et c'est finalement ce qu'il a fait?

Penvins
e-litterature.net©


Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?