18 ans !





Accueil > LITTERATURE > Régional et drôle - Jean Rouaud

Régional et drôle - Jean Rouaud
par penvins

Edition Joca Seria - 2002

J'y reviens toujours à Jean Rouaud. Pour de bonnes et de mauvaises raisons, mauvaises celles concernant des origines géographiques partagées, bonnes le style que je lui reconnais, un style de la digression un peu à la manière de ce qu'il appelle ailleurs la pensée marabout ( marabout, bout de ficelle, …) que ce recueil met bien en évidence dans un texte intitulé Régional et drôle. Il y raconte par quel chemin il est passé - et tout d'abord par la presse régionale - pour parvenir à faire de Campbon un lieu mythique.

Jean Rouaud y fait l'inventaire de ses écrivains de référence, Chateaubriand, Rimbaud et Proust et plaide pour une littérature ancrée dans la réalité. Lui qui avait vocation à l'universel se voir à l'école du journalisme contraint de cesser d'être poète - au mauvais sens du terme - et obligé de dire ce qui est, sans fard, regrettant même que Le Figaro ait refusé à Rimbaud la chance de devenir chroniqueur, d'entrer dans le monde.

Pourtant le véritable lieu mythique de Jean Rouaud c'est le clair-obscur de son enfance - la madeleine - paradoxe ou refus d'entrer vraiment dans le monde? A vous d'en juger en lisant ce petit livre plein d'humour.

Penvins
e-litterature.net©

31/07/2002

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?