Amélie Nothomb
Franck Bouysse
Tristan Corbière
Dido Sotiriou
Daniel Cohen
François Cheng
Jacques Ferrandez
Jorge Semprun
Chantal Robillard
 Nimrod

20 ans !




Accueil > LITTERATURE > Brèves de lecture > Blessures du vent, poèmes de Sylvie Reff

Blessures du vent, poèmes de Sylvie Reff

Vient de paraître chez Editinter

jeudi 4 novembre 2010 par Françoise Urban-Menninger

Pour imprimer


Après seize ouvrages et quatre disques, la romancière, poète et chanteuse alsacienne Sylvie Reff nous revient avec un recueil qui porte haut le verbe jusque dans les cimes de l’être où jaillit la lumière.

Sylvie Reff, du premier au dernier vers de cet ouvrage, n’a de cesse de célébrer la vie, elle s’écrie : "être simplement là, parmi la vie". Pour dire le bonheur d’être et le vivre au quotidien jusque dans l’acceptation de la mort, il nous faut " descendre dans la paix des racines", ajoute-t-elle.
Et c’est par la grâce de cette sagesse acquise au fil du temps et des mots jetés sur la feuille blanche que le poète tisse la trame des jours et des nuits où vivants et morts mêlent leurs pensées et leurs souvenirs inscrits dans la mémoire de la chair.
Ainsi Sylvie Reff nous conte avec pudeur et tendresse le départ de sa soeur puis son retour :" samedi tu es revenue en cendres/ toi grande femme forte et fidèle/ rentrée au foyer moulue fine et grise/ prête pour les baisers des vents/ la grande reprise de la mer".
Les mots limpides coulent telle une eau vive nimbée de clarté où afflue l’espérance. La mort du père devient même source de renaissance "car que faire contre la mort/ sinon se lever pour vivre".
Dans cette magnifique ode à la vie, Sylvie Reff nous offre non seulement des images éblouissantes mais nous rappelle "que chaque instant est sacré/ on ne s’en rend compte qu’au dernier".
A nous d’apprécier et de préserver "le trésor de vivre" et de le mesurer avec l’âme et le coeur.

Françoise Urban-Menninger

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?