Robert Giroux
Marc Villemain
Muriel Barbery
William Butler Yeats
Arthur Rimbaud
Franck Bouysse
Michel Houellebecq
Georges-André Quiniou
Michel Houellebecq
Delphine De Vigan

18 ans !




Accueil > LITTERATURE > Elodie Cordou, la disparition - Pierre Autin-Grenier

Elodie Cordou, la disparition - Pierre Autin-Grenier
mardi 25 janvier 2011 par penvins

Mais où est donc Elodie Cordou ? Disparue ? On ne retrouve plus cette amatrice d’art, il y a dans ce titre et dans ce roman le constat - ou plutôt l’affirmation - que les amateurs ont disparu. Ne resteraient donc que les Jean-Maximilien Cordou dont le seul et unique but dans la vie a toujours été la prospérité de l’entreprise familiale . Nostalgie. Tout disparaît mon bon monsieur, il n’y a plus de littérature, … on connaît la rengaine. Totalement démentie par ce petit ouvrage ! Si la littérature n’existe plus qu’est-ce alors que ce court roman de Pierre Autin-Grenier ? Et si les amateurs d’art ont disparu à quelle catégorie appartient cet auteur qui fait illustrer magnifiquement son texte par Ronan Barrot ? Sans doute, faut-il aller chercher les uns et les autres hors des sentiers battus mais est-ce que cela n’a pas toujours été le cas ? Ce livre véhicule un formidable espoir, Pierre Autin-Grenier ce démiurge qui a inventé de toutes pièces cette folle d’Élodie Cordou suggère que cette disparition est provisoire, et qu’il importe de ne pas céder à la tentation de la croire disparue à jamais.

Démonstration par l’absurde, si Elodie Cordou avait disparu, ce livre n’existerait pas et ce serait un fou comme elle qui l’aurait inventée, donc Elodie Cordou n’a pas disparu. Au passage les amateurs que nous sommes ont été invités à visiter ou revisiter Siebenkas et Norwich Retinghal ainsi que Rebeyrolle, Koonig, Pollock, Giacometti, Mondrian plus quelques autres. L’art et la littérature la meilleure qui soit, se sont donné rendez-vous pour ce petit bonheur de lecture qui ne peut qu’enchanter les amateurs et faire en retour mentir ce merveilleux démiurge, non, décidément Elodie Cordou n’a pas disparu.

Messages

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?