18 ans !





Accueil > LITTERATURE > Brèves de lecture > Traité d’athéologie

Traité d’athéologie

Michel Onfray

samedi 29 octobre 2005 par Claude Courty

Ouvrage plus communiste-anticlérical que athée.
Excès de langage faisant de l’athéisme une religion du non-Dieu, aussi radicale et intolérante que les autres, dont l’auteur se fait lui-même grand prêtre, avec tout à la fois l’infaillibilité d’un pape, la violence d’un grand-mollah et les certitudes d’un rabbin. Il pontifie tout comme eux, à grand renfort de citations partisanes, de démonstrations réductrices et d’omissions allant de soi ; relents d’intégrisme.

Démontre, s’il en était besoin, que la vanité de ceux qui prétendent se passer des dieux est au moins égale à celle qui habite ceux qui se croient digne de leur considération.
À plus d’un siècle de distance, c’est une actualisation des attendus de la loi sur la séparation de l’église et de l’état, appliquée à des religions qui n’ont jamais cessé de se faire une guerre et subissant, de nos jours, les effets de la mondialisation ; comme le reste.

En tout cas, bien éloigné de la libre pensée, ou du libre examen auxquel prétend l’auteur..

Messages

  • Bravo pour votre jugement, dégagé du tapage des media dont ce livre, on se demande pourquoi bénéficie, avec de fort heureuses formules que je me propose de transmettre à quelques amis, si vous n’y voyez inconvénient. Merci pour votre plume.

    • Merci de cette marque d’approbation, à laquelle sa rareté ne fait hélas qu’ajouter. Je n’ai rien de plus contre cet auteur que ce que ses abus de position peuvent suciter de rejet, mais je déplore tout panurgisme et à ce propos, le comble est dans les pages de "Lire" de ce mois. Bobos et gogos seront comblés, de même que certains comptes en banques. Marketing quand tu nous tiens !!

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?