Amélie Nothomb
Franck Bouysse
Tristan Corbière
Dido Sotiriou
Daniel Cohen
François Cheng
Jacques Ferrandez
Jorge Semprun
Chantal Robillard
 Nimrod

20 ans !




Accueil > LITTERATURE > Brèves de lecture > L’Exil de l’été,

L’Exil de l’été,

poèmes de Jacques-Henri Caillaud. Edition La Bartavelle 2005

mardi 22 novembre 2005 par Françoise Urban-Menninger

Pour imprimer


C’est dans une parfaite symbiose avec la nature que le poète traverse sa vie au gré des heurs et malheurs. Il recompose dans ce recueil « le puzzle des saisons » où l’été prend les traits de la femme aimée, aujourd’hui disparue.

Les réminiscences abondent . Heureuses, elles ont la couleur d’une solarité sensuelle et charnelle : « le feu danse sur ton visage illuminé par le bruit des convives... » La femme aimée se confond avec la saison des fruits et de l’opulence, son souvenir vibre et rayonne. C’est la saison du désir qui empourpre le cœur et les sens : « ton amour m’exaltait ».

Cependant « l’ultime palier de l’hiver » annonce la mort de l’être aimé. L’été rutilant de lumière a laissé place à « la brume d’un soir très pâle », c’est le temps de l’exil où le poète prend « les chemins de l’errance. « Le monde est comme un astre qui s’éteint » mais la femme aimée revient hanter la mémoire du poète . Elle est ce « fantôme rehaussé d’un kimono rouge » qui inspire et insuffle à l’auteur des poèmes lumineux.

Le puzzle recomposé, l’ombre et la lumière s’étreignent dans une danse nuptiale où le poète « cherche l’ombre, cousant et rapiéçant des chiffons de mémoire ».
Les poèmes de Jacques-Henri Caillaud s’ils sont « chiffons de mémoire » n’en sont pas moins cousus de fils d’or qui tissent avec ferveur et amour le linceul de l’ épouse disparue.

Françoise Urban-Menninger

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?