Franck Bouysse
Robert Giroux
Marc Villemain
Muriel Barbery
William Butler Yeats
Arthur Rimbaud
Franck Bouysse
Michel Houellebecq
Georges-André Quiniou
Michel Houellebecq

18 ans !




Accueil > LITTERATURE > Auschwitz et après

Auschwitz et après
lundi 20 février 2006 par Daniel Gerardin



Livres du même auteur
et autres lectures...

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Messages

  • Je connaissais le nom de Charlotte Delbo... sans bien savoir comment ; au travers d’articles ? Je la retrouve par hasard dans les pages du dernier livre de J. Hatzfeld "la stratégie des antilopes" qui suit les précédents (également lus) sur le génocide Tutsi au Rwanda.

    C’est ainsi que je prends connaissance de votre article.

    J’ai lu un certain nombre de récits et témoignages sur les camps et "dérivés" ; tardivement parce que je n’arrivais pas à sauter le pas (née en 41 dans une famille juive pas mal décimée), mais rien de Charlotte et après lecture de cet article, je ressens comme une impérieuse nécessité en même temps qu’une grande peur le fait que je dois faire vraiment connaissance avec son écriture et peut-être ainsi un peu avec elle.

    Le parallèle que je crois déceler au travers de votre article et qui, curieusement, me trouble profondément est le fait que l’écriture de Charlotte et les récits des Rwandais me semblent proches par leur "nudité" et par là-même terriblement évocateurs.

    Je dois donc aller vers elle ; grâce à cet article j’espère "me lancer". Merci.

    • Si vous souhaitez découvrir les textes de Charlotte DELBO, à compter du mardi 5 avril au samedi 14 mai 2011, la Compagnie des Hauts de Scène présente Auschwitz et après au Théâtre de Nesle à Paris 6ème.
      Pendant 1h10, trois comédiennes vont tour à tour relayer la voix de Charlotte DELBO et nous faire partager 3 ans de sa vie : de la prison de la Santé où elle se trouve enfermée pour des faits de résistance jusqu’au quotidien de sa déportation des les camps de Auschwitz-Birkenau et Ravensbrück. Vous découvrirez à travers 12 tableaux comment le théâtre et la lecture ont fait partie du quotidien de ces femmes déportées et comment l’amitié a scellé leur destin. Un spectacle où, à chaque minute, l’espoir et le désespoir se mêlent intimement jusqu’au jour, inespéré, de la libération.

      Le spectacle respecte autant que faire se peut la pensée de Charlotte DELBO et présente ce texte avec sensibilité et émotion, sans oublier l’espoir qui en émane.

      Spectacle "Auschwitz et après"

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?