François Cheng
Jacques Ferrandez
Jorge Semprun
Chantal Robillard
 Nimrod
Georges-André Quiniou
Philippe Sollers
Luc Blanvillain
Arundhati Roy
Jorge Luis Borges

20 ans !




Accueil > CINEMA > L’Enquête corse d’Alain Berbérian, adapté de la BD de (...)

L’Enquête corse d’Alain Berbérian, adapté de la BD de Pétillon
dimanche 7 novembre 2004 par Catherine Nohales

Pour imprimer


Quelques éclats de rire ont parsemé ce film adapté de la bande dessinée de Pétillon.

Dans l’Enquête corse, le duo déjà formé pour Les Visiteurs n°1 et n°2 fonctionne bien, sans accroc mais sans surprise non plus. Jean Réno incarne Ange Léoni, un Corse au grand coeur, soucieux de protéger et son île et sa superbe soeur et ses intérêts, cela va de soi. Tout cela dans la bonne humeur et les chants sans oublier les pétarades de bon aloi.

Christian Clavier, lui, est l’inénarrable Jack Palmer, un détective parisien qui va découvrir les moeurs, les coutumes d’une région, d’un pays. L’acteur est sobre pour une fois et ne cabotine pas. Il fait preuve d’une retenue que j’ai trouvée appréciable tandis que Jean Réno est égal à lui-même : impressionnant d’aisance et une ironie qui affleure à chaque scène.

Tous les acteurs sont bons. Cependant, la mayonnaise ne prend pas. Il y a des lenteurs qui nuisent à l’efficacité des gags. Par conséquent, ils tombent souvent à plat. Aucune surprise dans ce film. Tout est connu d’avance. Le spectateur n’est nullement déstabilisé. On s’attendait à mieux, à une mise en scène plus audacieuse. Les Corses ne seront pas vexés.

Et c’est vrai que la Corse est superbe...

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Messages

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?