Denis Emorine
Jérôme Garcin
Fatou Diome
Denis Emorine
Denis Emorine
Sonia Elvireanu
Jean-Marie Rouart
Cyril Anton
Valery Zabdyr
Amin Maalouf

23 ans !




Accueil > LITTERATURE > Brèves de lecture > Cercueils sur mesure, Truman Capote

Cercueils sur mesure, Truman Capote
jeudi 17 août 2006 par Florent Cosandey

Pour imprimer


Cercueils sur mesure, Truman Capote

Ce thriller constitue une sorte d’amuse-bouche du chef d’œuvre de Truman Capote, De Sang froid. Le lecteur est entraîné dans les méandres de l’enquête menée de façon obsessionnelle par Jake Pepper sur une série de meurtres particulièrement sordides - attaque de crotales drogués aux amphétamines, incendies, empoisonnements, etc. - commis dans une région agricole de l’Ouest américain. Deux points communs relient les victimes entre elles : le premier est d’avoir reçu quelques temps avant leur mort un cercueil miniature accompagné d’une photo prise à leur insu, le second de s’être montrées favorables à la correction du cours de la Rivière Bleue. Le suspect numéro un semble tout désigné en la personne de Bob Quinn, le plus gros propriétaire terrien de la région, dont les intérêts sont menacés par le nouveau tracé fluvial. Si Jake Pepper est intimement convaincu que Bob Quinn s’est vengé en éliminant un à un les tenants de la correction du cours d’eau, il se montrera incapable de réunir les preuves permettant de le confondre...

Cette nouvelle à l’écriture nerveuse s’inspire de faits réels. Elle est très prenante même si le lecteur reste sur sa faim puisque le coupable n’est pas démasqué. S’agit-il de Bob Quinn, que les faits semblent accabler ? De Jake Pepper, dont les comportements ne sont pas toujours tout nets ? D’une tierce personne ? Le mystère reste entier. Libre à chacun de laisser courir sa propre imagination.

Florent Cosandey, 16 août 2006

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?