Amélie Nothomb
Franck Bouysse
Tristan Corbière
Dido Sotiriou
Daniel Cohen
François Cheng
Jacques Ferrandez
Jorge Semprun
Chantal Robillard
 Nimrod

20 ans !




Accueil > LITTERATURE > Brèves de lecture > Les écailles du pas, poèmes d’Isabelle Poncet-Rimaud

Les écailles du pas, poèmes d’Isabelle Poncet-Rimaud

Paru aux éditions Editinter, troisième trimestre 2006

mardi 7 novembre 2006 par Françoise Urban-Menninger

Pour imprimer


Du végétal à l’humain, Isabelle Poncet-Rimaud mène sa quête de lumière au royaume du verbe, dans cette pleine clarté de l’âme où "la sève se prépare". Les mots sont noués en nous dès l’enfance et le poète qui les perçoit dans "l’infernal bruit du silence" n’a plus qu’à grimper sur "l’échelle du désir".

Isabelle Poncet-Rimaud nous fait entrer de plain-pied dans le "presque", cet entre-deux où les images de l’enfance ouvrent toutes grandes les portes de la lumière :"Tu vois la noix, la pomme, l’orange/sur les étagères de ta foi d’enfant". "L’hiver de l’être" n’est que l’envers d’un vertige où la vie est "amie des promesses". Cette vie sensuelle est "l’accordéon du printemps", "les dents du rire/remettent à sa place/le drame de vivre"...
Isabelle Poncet-Rimaud fait danser ses mots sur la page blanche et nous les octroie comme autant de "pains d’amour" à savourer. Derrière la nuit, le vide, l’errance, la mort de l’autre, il y a , suprême éblouissement, "la rondeur des soleils" et même "des gens pour faire vivre le bonheur...".
Fruit solaire, la poésie d’Isabelle Poncet-Rimaud est une pomme d’amour qui a tout à la fois le goût âpre de l’absence et celui du désir. C’est un fruit de douleur aux chairs vives éclairé par une sérénité apaisante où "la terre,amie,ce bol fumant/donne son lait à boire". A nous d’en saisir " la lente saveur du monde" qui nous pénètre de sa musique charnelle et nous illumine sous la peau de chaque mot.

Françoise Urban-Menninger

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?