Khalil Diallo
Murielle Szac
Akira Mizubayashi
Emmanuel Ruben
 Virgile
Xavier de Moulins
 Sojourner Truth
Laocratia Lakka
Laurine Roux
Dieudonné Gnammankou

22 ans !




Accueil > CINEMA > Ensemble, c’est tout de Claude Berri

Ensemble, c’est tout de Claude Berri
dimanche 1er avril 2007 par Catherine Nohales

Pour imprimer


L’adaptation cinématographique du roman d’Anna Gavalda ne réserve aucune surprise. C’est un film aux rebondissements attendus. Tout est prévisible mais au fond, tout cela importe peu.

Ce qui m’a beaucoup touchée, ce sont ces personnages qui galèrent à cause d’un quotidien âpre, d’une réalité économique féroce qui écrasent les petits, les obscurs. Le roman d’Anna Gavalda et le film qu’en a tiré Claude Berri leur rendent hommage.

Comment se rencontrer, s’apprivoiser et finalement s’aimer dans un monde exsangue où l’homme est devenu une variable d’ajustement ?

J’ai aimé cette fragilité qui s’affiche, cette maladresse permanente qui met à nu les blessures cachées de tout un chacun : la solitude de la vieillesse, la solitude des trop grandes villes où chacun se perd, passe à côté l’un de l’autre, s’ignore.

Alors, pour résister à ce rouleau compresseur qui broie les plus fragiles, on se serre les coudes car on est toujours plus fort à plusieurs que seul. On est certes cabossé par l’existence mais on résiste tant bien que mal.

C’est ce que donne à voir ce film irrigué de tendresse. Nulle condescendance, nul mépris dans le regard de la caméra mais une caresse tout au long.

Prévisible, peut-être, mais chaleureux et profondément humain.

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?