Franck Bouysse
Robert Giroux
Marc Villemain
Muriel Barbery
William Butler Yeats
Arthur Rimbaud
Franck Bouysse
Michel Houellebecq
Georges-André Quiniou
Michel Houellebecq

18 ans !




Accueil > LITTERATURE > Les Noces - Albert Camus

Les Noces - Albert Camus
dimanche 10 juin 2007 par Daniel Gerardin



Livres du même auteur
et autres lectures...

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Messages

  • Je suis tombé sur ce site en tapant in extenso (vive Google !) la dernière citation que je venais de lire dans le texte : "l’esprit trouve sa raison dans le corps".

    Une remarque : cette affirmation (ce credo ?) m’apparaît d’une étonnante actualité, ceci au moment où les progrès conjugués des sciences cognitives et neurologiques permettent d’enterrer définitivement le dualisme cartésien postulant la séparation de la matière et de l’esprit : Spinoza avait donc bien raison, comme on l’entend dire maintenant de toutes parts.

    Une question : Camus ne semble pas avoir (ré)utilisé cette veine dans ces oeuvres ultérieures, lesquelles développent plutôt en priorité, comme vous le soulignez à juste titre, le thème de l’absurdité de l’existence résultant de la libération de l’homme (l’apport nietzchéen auquel vous faites allusion). A votre avis pourquoi ? S’il l’avait fait, sa révolte aurait pu avoir une toute autre tournure, voire probablement un tout autre sens, me semble-t-il.

    Voir en ligne : Les Noces - Albert Camus dimanche 10 juin 2007, par Daniel Gerardin

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?