David Diop
Amos Oz
Mariem Garaali Hadoussa
Jacqueline Lepaul
Pablo Neruda
Franck Bouysse
Philippe Sollers
Franck Bouysse
Robert Giroux
Marc Villemain

18 ans !




Accueil > MUSIQUE > Musiciens d’hier et d’aujourd’hui -

Musiciens d’hier et d’aujourd’hui -
dimanche 2 septembre 2007 par Bénédicte Gaillard

Pari fou que de vouloir livrer en moins de quatre cents pages t

Musiciens d’hier et d’aujourd’hui, Guide de l’amateur de A à Z, Michèle Delagneau & Michel Marmin


Pari fou que de vouloir offrir en moins de quatre cents pages toutes les richesses que nous tirons de plus de huit siècles de musique dite classique. Défi relevé dans ce dictionnaire des compositeurs et de leurs œuvres. Qu’ils soient célèbres ou moins connus, les musiciens sont traités sur un pied d’égalité et les auteurs nous expliquent en quoi chacun d’eux a contribué à l’enrichissement de ce patrimoine musical. Kabalevski est cité entre autres pour les pièces qu’il a écrites pour les enfants, Buxtehude pour l’influence qu’il joua sur Bach…


Les articles, rédigés dans un style clair et accessible au grand public, allient subtilement éléments biographiques et commentaires musicologiques et constituent ainsi une synthèse riche d’enseignements. Quand on ajoute à cela la magie du dictionnaire qui fait que le lecteur voyage d’une notice à l’autre pour y apprendre ce qui est dit à propos d’un compositeur cité dans un article, tout mélomane peut être assuré d’avoir entre les mains un guide précieux. Un petit regret toutefois : les dates de naissance (et le cas échéant de mort) des compositeurs sont le plus souvent données au fil du texte, alors qu’on aurait aimé y avoir accès directement…


Bénédicte Gaillard

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Messages

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?