Panaït Istrati
Guy de Maupassant
Rainer Maria Rilke
 Hölderlin
Michel Schneider
André  de Richaud
Albert Camus
Gilles Leclerc
Aldo Naouri
David Diop

19 ans !




Accueil > LITTERATURE > Nouvelles de la littérature > "Sous le manteau de la nuit" de Tristan Marechal

"Sous le manteau de la nuit" de Tristan Marechal

Editions "Les deux encres", ISBN 978-2-35168-050-6, 260 pages

samedi 19 janvier 2008 par Jacky Blandeau

Une vieille peinture est découverte fortuitement dans les réserves de la Galleria dell’Accademia, à Florence. Sur ce tableau figure une mystérieuse inscription, écrite avec les mêmes signes que le fameux manuscrit Voynich dont la traduction donne tant de fil à retordre aux meilleurs scientifiques de la planète.

Arrivé par hasard dans cette ville, Sévère Plemon rencontre la belle Antonia qui tombe rapidement amoureuse de lui et qui va dès lors faire passer le jeune français pour un expert en peinture afin de le garder à ses cotés. Avec l’aide de plusieurs spécialistes, ils vont tenter de décrypter le message inscrit sur « La Jouvencelle », un tableau qui aurait été peint au XVIème siècle, probablement par Botticelli lui-même. Quel secret cache l’œuvre d’art ? Quel rapport existe-t-il entre l’artiste et le manuscrit Voynich ? Comment se débarrasser du prince Stefano di Spazzi, le futur mari d’Antonia, qui semble avoir compris le petit jeu existant entre sa promise et le français ? Entre polar, enquête scientifique et amusement, Tristan Marechal nous livre avec « Sous le manteau de la nuit » une histoire passionnante, relatée avec beaucoup d’humour et parfois racontée avec une fibre théâtrale. Des personnages dessinés suivant la technique du pointillisme, des lieux décrits avec un amour immodéré, une aventure qui, de bout en bout, garde en haleine le lecteur et qui le transporte le temps d’un récit dans la belle Italie.

Tristan Marechal signe ici son tout premier roman qui vient compléter sa carrière de peintre et de Directeur artistique en publicité.

Portfolio

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?