Amélie Nothomb
Franck Bouysse
Tristan Corbière
Dido Sotiriou
Daniel Cohen
François Cheng
Jacques Ferrandez
Jorge Semprun
Chantal Robillard
 Nimrod

20 ans !




Accueil > LITTERATURE > Brèves de lecture > Paysage des hommes, poèmes de Pierre Zehnacker

Paysage des hommes, poèmes de Pierre Zehnacker

Paru dans la collection "Poètes des cinq continents" aux éditions l’Harmattan (2007)

lundi 18 février 2008 par Françoise Urban-Menninger

Pour imprimer


Dans "Paysage des hommes", c’est l’âme humaine que Pierre Zehnacker explore. Entre ombre et lumière, il esquisse une géographie de l’intime où "chaque instant court vers sa petite mort brève". C’est dire "la douleur bleue", l’instant fragile et éphémère que le poète saisit en marge du silence, à la lisière de l’être où vie et mort fusionnent dans l’écriture.

Surgissent alors sous les mots, les images fantômes de l’errance qui naissent de l’absence et du désenchantement. Des brèches s’ouvrent dans la mémoire pour nous octroyer la fulgurance de leur beauté "une fille à sa fenêtre/fardée pour la mort/s’essaie livide à son nouveau destin".

Les mots sont de chair ; sous la peau de l’ombre, on devine "la chambre aux joies pourpres" où la femme "dissimule la nuit" pour mieux nous ouvrir aux versants nocturnes qui nous hantent.

Chacun des poèmes de Pierre Zehnacker nous interroge jusque dans cette origine qui, tout en nous fécondant, détermine notre finitude.
La blessure originelle devient cette source d’écriture musicale et sensuelle où "le chant de la mélancolie coule d’un soleil mort".

Poèmes arrachés aux terres intérieures de l’âme et de l’esprit, cris taillés dans le vif de la chair nue, "Paysage des hommes" attire le lecteur dans ce vertige de l’être où l’errance devient lumière et "où le mot obscur va prendre forme".

Françoise Urban-Menninger

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?