Denis Emorine
Jérôme Garcin
Fatou Diome
Denis Emorine
Denis Emorine
Sonia Elvireanu
Jean-Marie Rouart
Cyril Anton
Valery Zabdyr
Amin Maalouf

23 ans !




Accueil > LITTERATURE > Brèves de lecture > La mer toujours recommencée - M. Drabble

La mer toujours recommencée - M. Drabble
mardi 8 avril 2008 par Claudine Peyre

Pour imprimer


Editions Phébus

Tout, dans ce roman de la romancière britannique Margaret Drabble dont le titre français a été emprunté à un poème de Paul Valéry, évoque la mer, du mouvement presque statique des deux personnages, l’un monotone dans un train, l’autre, plus dynamique, en avion et en voiture, aux vagues de souvenirs qui les submergent tour à tour, images de l’enfance au bord de l’eau, photographies minutieuses de vacances dans une morose station balnéaire où rien ne se passait vraiment, rien de cet univers à la fois riche et quelque peu angoissant, n’est laissé de côté par l’auteur.

La mer porte les deux personnages principaux, lui, Humphrey, est même devenu un scientifique reconnu du monde marin, elle, Ailsa, a du mal à réfréner son attirance physique vers l’eau.
Ces deux héros vieillissants se retrouvent après des décennies de séparation et c’est la mer, encore une fois qui les ramène vers la rive, celle qu’ils ont connue près de 40 ans plus tôt, celle de leur amour d’autrefois.

Margaret Drabble, dans ce roman aux voix multiples, peint l’Angleterre contemporaine qui lui est chère mais aussi celle de l’après-guerre qui a façonné les personnages principaux.

A l’aide de l’Orateur Public, dont les apparitions mystérieuses rompent le rythme du récit pour de courtes mises au point, elle observe l’impact du temps sur les personnages qui revivent les événements de leur vie passée et leurs relations complexes.

Claudine Peyre, avril 2008

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?