poésie Albanaise Anthologie
Léda Mansour
Denis Emorine
Jérôme Garcin
Fatou Diome
Denis Emorine
Denis Emorine
Sonia Elvireanu
Jean-Marie Rouart
Cyril Anton

23 ans !




Accueil > LITTERATURE > Brèves de lecture > Prédateurs de Maxime Chattam

Prédateurs de Maxime Chattam
dimanche 1er juin 2008 par Catherine Nohales

Pour imprimer


Ayant déjà lu plusieurs ouvrages de cet auteur français, je n’ai pas hésité une seule seconde quant à l’achat de Prédateurs.

Le titre, certes, n’est pas original mais il dit bien l’essentiel d’un thriller qui se déroule en temps de guerre. La seconde guerre mondiale ? Peu importe.

Au sein de l’armée américaine sévit un monstre qui décime des soldats et les met en scène de la pire manière qui soit. Les soldats sont jeunes, ne se méfient pas, tombent dans le traquenard, et meurent dans des souffrances indicibles. Et la question se pose, récurrente, de l’imagination de l’auteur, qui surenchérit chaque fois un peu plus dans les romans que nous avons lus de lui. Non que ce ne soit crédible mais simplement : comment imaginer ces meurtres barbares ? Où va-t-il chercher de telles mises à mort ? Il n’est pas le seul qui nous pousse ainsi à nous interroger.

La PM - la police militaire - est chargée de l’enquête. Nous sommes en temps de guerre. Se pourrait-il que ce soit un soldat perdu, rendu fou par les atrocités qu’il voit, les hommes qu’il abat ?

Une infirmière aux capacités de déduction, d’analyse inquiétantes, va se joindre à l’équipe menée par un lieutenant tout aussi inquiétant dans sa faculté de lire et de comprendre le "langage du sang". Toutes les possibilités vont être explorées, rejetées car menant droit dans des impasses.

Il y a dans ce roman bien des clichés, des analyses comportementales attendues, inévitables dans cette littérature particulièrement abondante mais le cadre de l’histoire et le style m’ont beaucoup plu.

Et l’on ne boude nullement son plaisir car nous avons trouvé le choix de la guerre comme cadre d’action très agréable car dépaysant.

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?