David Diop
Amos Oz
Mariem Garaali Hadoussa
Jacqueline Lepaul
Pablo Neruda
Franck Bouysse
Philippe Sollers
Franck Bouysse
Robert Giroux
Marc Villemain

18 ans !




Accueil > LITTERATURE > Wikipédia - Marc Foglia

Wikipédia - Marc Foglia
samedi 27 septembre 2008 par penvins

Editions FYP - 2008 - 19,50 €

Une analyse bienveillante mais critique, renforcée par une pluralité de points de vue, le livre de Marc Foglia permet à chacun de comprendre et de se faire une opinion sur le phénomène Wikipedia., phénomène incontournable qui bouleverse les habitudes et posent de nombreux problèmes.

Marc Foglia souligne que si le projet de Wikipedia est bien un projet encyclopédique, la grande révolution dans le partage du savoir c’est qu’avec cet outil le savoir ne vient plus d’en haut il n’est même plus contrôlé par ceux qui sont censé savoir, le seul contrôle existant ( ou presque) c’est celui de l’ensemble des participants à la construction de l’ouvrage.

Comme toute révolution celle-ci entraîne un bouleversement des règles et demande que se reconstruise un jugement, autrement dit il est trop tôt pour faire un bilan de cette expérience à laquelle de toute façon on ne peut échapper.

Le parti pris de Marc Foglia sera donc de faire un inventaire subjectif en donnant la parole à d’autres points de vue qui souvent contredisent le sien. Ce faisant, il permet au lecteur de se faire une opinion éclairée.

Parce que si le phénomène est incontournable, à tel point qu’il a mis en faillite les encyclopédies de la galaxie Gutenberg, il n’est pas neutre loin s’en faut. La question de la fiabilité des articles bien entendu se pose, Marc Foglia tente d’y répondre avec l’appui d’un sondage tout en admettant les limites de cette argumentation, ce n’est bien sûr pas parce que beaucoup de gens lui font confiance que l’encyclopédie est fiable, en nous rappelant également les tentatives de caviardage notamment des différentes biographies par les personnages concernés désireux d’améliorer leur image. Au bout du compte le système de contrôle mutuel semble ne pas trop mal fonctionner, les administrateurs du système gardant le pouvoir d’intervenir en cas d’abus manifestes.

Il est étonnant de remarquer comment Marc Foglia nous amène d’une vision quelque peu enthousiaste de ce média issu du monde du logiciel libre vers une vision beaucoup plus critique d’un « objet de consommation instantanée » où « chacun peut être rédacteur et lecteur pour peu qu’il ne fasse pas état de sa qualification ».

Wikipédia s’avère finalement être moins une encyclopédie qu’un média dont la fonction première est de donner à chacun l’illusion de l’égalité démocratique. Vaste débat ! En tout cas il y a là un tour d’horizon indispensable à qui veut comprendre l’époque dans laquelle nous vivons et aborder ce qui se présente comme une encyclopédie universelle en citoyen éclairé.

Merci à Marc Foglia d’avoir abordé ce sujet plus qu’actuel avec une ouverture d’esprit dont témoigne la construction même de cet essai.



Livres du même auteur
et autres lectures...

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Messages

  • Wikipedia est un formidable lieu où on peut lire en français simple (souvent) une information sur tel ou tel sujet, même trivial. Maintenant, pour le lecteur, il faut bien comprendre que c’est comme au café du commerce : on peut tomber sur quelqu’un de très intelligent qui nous dit des choses malines ou sur quelqu’un qui nous sert une information fausse ou biaisée. C’est comme ça.

    Les encyclopédies "traditionnelles" n’étaient pas protégées des critiques qui visent ou pas Wikipedia : informations biaisées, politiquement correct, retention d’informations, travail bâclé ou mal fait par des universitaires.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?