poésie Albanaise Anthologie
Denis Emorine
Jérôme Garcin
Fatou Diome
Denis Emorine
Denis Emorine
Sonia Elvireanu
Jean-Marie Rouart
Cyril Anton
Valery Zabdyr

23 ans !




Accueil > LITTERATURE > Brèves de lecture > Miracle dans les Andes de Nando Parrado

Miracle dans les Andes de Nando Parrado
lundi 1er décembre 2008 par Catherine Nohales

Pour imprimer


Voici un très beau témoignage, plein d’une pudeur qui participe du bouleversement ressenti à la lecture de cet ouvrage.

Trente ans après les faits, Nando Parrado relate l’accident qui eut lieu dans les Andes en 1972. Un avion transportant une équipe de rugbymen uruguayens s’écrase dans les montagnes à près de 3500 mètres.

L’auteur est un survivant. Il a perdu sa mère, sa soeur. Il a vu mourir des amis dans cet accident au coeur d’une nature impitoyable, qui ne pardonne rien, surtout pas la résignation, l’abandon.

Alors, comment survivre mentalement dans cet enfer blanc qui crisse de toute part ?
Comment survivre quand il n’y a rien autour de l’appareil si ce n’est des débris éparpillés qui témoignent de la violence du choc, du chaos ?

L’environnement est certes superbe, majestueux mais d’une rare hostilité. L’auteur revient plusieurs fois sur cette beauté multiséculaire malgré l’horreur et le désespoir absolus qui l’accablent, lui et ses amis survivants. C’est là l’une des forces du livre : l’émerveillement devant la beauté imparable de la Cordillère malgré l’urgence de la survie, malgré la faim qui les tenaille et la mort qui les attend à chaque faux pas sur des terrains escarpés, dangereux pour des novices. Ne pas céder face à l’adversité car alors, c’est la fin. Ils n’abdiqueront jamais.

L’ultime tabou est franchi lorsque pour ne pas mourir, tous mangent des morceaux de chair prélevés sur les restes des victimes.

Il n’y a dans ce témoignage aucune complaisance, aucun détail sordide et c’est ce qui en fait la très grande force. En outre, des photos montrent les survivants tels qu’ils ont vécu ce drame.

C’est un très beau livre.

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?