Denis Emorine
Jérôme Garcin
Fatou Diome
Denis Emorine
Denis Emorine
Sonia Elvireanu
Jean-Marie Rouart
Cyril Anton
Valery Zabdyr
Amin Maalouf

23 ans !




Accueil > LITTERATURE > Brèves de lecture > La vie des rats -Neige Sinno

La vie des rats -Neige Sinno
lundi 2 février 2009 par Mireille Disdero

Pour imprimer


"La vie des rats", de Neige Sinno, aux éditions Tangente 2007

Un recueil de nouvelles qui vous embarque à bord d’existences à la dérive, armé d’une écriture à haute-tension !

Un recueil de douze nouvelles à la fois indépendantes et connectées entre elles, un récit où les personnages, souvent à la dérive, et les situations se croisent, se répondent d’une histoire à l’autre tant le monde est poreux dans l’univers de la galère.

Les récits se déroulent à Marseille, parfois dans les Alpes. L’atmosphère pesante et pressante amène à des chutes surprenantes ou plutôt différentes de ce à quoi on nous habitue généralement avec ce genre littéraire. Les détails de l’existence, de l’intime ou d’un paysage sont rendus avec acuité, comme écrits à la pointe fine et sans emballage cadeau pour faire joli. On est pris par le texte et son style dense, oppressant qui se propage en nous au fur et à mesure de la lecture et ne fait que s’intensifier jusqu’à la dernière page, la scène ultime, rare et magistrale.

« Elle se rendit compte qu’elle sifflotait quelque chose entre ses lèvres. C’était peut-être à cause de la beauté de la lumière, pleine de la tension du jour qui approchait. Elle aimait cet endroit d’où l’on pouvait voir la mer filer depuis le quai jusqu’à la sortie du port, et se refléter les coques sur la surface de l’eau. Quelqu’un était assis sur le bord du quai, lui tournant le dos, et regardait dans la même direction qu’elle. Après une autre nuit d’errance, l’échec de tous ses songes, l’épuisement de tous ses désirs, voici que se matérialisait devant elle la première vision du jour, si nette et si réelle qu’elle dut s’arrêter pour la contempler. »

In La vie des rats pages 62, 63

Un livre poignant et fort.

Un livre sur la jeunesse et la solitude, ces abîmes dont on ne peut s’échapper qu’en acceptant de se perdre un peu (extrait de la quatrième de couverture)

Mireille Disdero
edalba@orange.fr

http://indigo.over-blog.com.over-blog.net/

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?