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L’Etat de siège - A Camus
samedi 23 janvier 2010 par Tarrou

Connaissez-vous encore aujourd’hui des pièces qui ont attiré des noms aussi célèbres que celle-ci pour la porter sur les fonds baptismaux ?… Elle rassemble autour de Camus des noms aussi prestigieux que ceux d’Arthur Honegger pour la musique, de Balthus pour les costumes et les décors, de Jean-Louis Barrault pour la mise en scène et elle est jouée par la compagnie Madeleine Renaud-Jean-Louis Barrault  !…

Nous sommes en Espagne, dans la ville de Cadix. D’étranges phénomènes sont perçus par les habitants. L’inquiétude gagne mais chacun se persuade qu’il n’y a là rien de grave. Diego aime Victoria et cet amour est enfin accepté par le père de cette dernière. Ils rayonnent et attendent le lendemain, avec impatience, pour pouvoir officiellement montrer leur passion.

Soudain deux grands coups sourds et des hommes tombent foudroyés ! La peste !… Arrive un personnage, accompagné de sa secrétaire, qui se présente au Gouverneur et lui dit qu’il est là pour prendre tout le pouvoir dans la ville. Son nom est La Peste . Complètement nul, et vraiment pas courageux, le Gouverneur cède bien vite ses pouvoirs et fuit avec son entourage. Commence alors L’ETAT de siège

Il convient ici de ne pas oublier que cette pièce a été écrite en 1948. Camus entend montrer où les idéologies dictatoriales du vingtième siècle ont mené l’humanité. Nous pensons bien sûr tout d’abord aux nazis et aux fascistes, mais il est très vite évident que, dans ses descriptions du système mis en place par La Peste , Camus vise tout autant la dictature stalinienne que les autres. Comment ne pas y penser quand La Peste déclare : Tous suspects, c’est le bon commencement. Les autres mesures prises vont toutes dans le même sens…

Les personnes atteintes par la maladie devront porter une étoile (tiens ?…), les hommes et les femmes vivront séparément (l’amour est irrationnel et inutile), le vote est libre, mais quand il est contre le pouvoir il est déclaré nul, car il est alors illogique et émotif …Le reste suit…

Camus va nous montrer que la peur est la première ennemie des hommes. L’amour des autres vous aide à la vaincre, mais seule la révolte peut faire vaciller ce pouvoir aveugle et inhumain. Il faudra d’abord la révolte individuelle de Diego pour faire vaciller la Secrétaire mais elle devra se transformer en révolte collective pour que tous soient sauvés. Là se trouve la seule possibilité de salut !

Cette pièce contient tellement d’idées qu’il ne m’est pas possible de les évoquer toutes. Cependant je tiens à évoquer celles qui me semblent être des prophéties par les temps qui courent.

En parlant du pouvoir : La cruauté révolte, mais la sottise décourage. Honneur aux stupides puisqu’ils préparent mes voies. Ils font ma force et mon espoir. crie La Peste.

Et pour nos sociétés aujourd’hui bien souvent par trop permissives et laxistes : Non, il n’y a pas de justice, mais il y a des limites. Et ceux là qui prétendent ne rien régler, comme les autres, qui entendaient donner des règles à tout, dépassent également les limites.

Et voilà qu’il me faut décider du nombre d’étoiles à donner à ce texte !… Diable, vraiment pas facile ! Pourquoi ?… Parce que, au niveau des idées, ce texte est vraiment intéressant. Mais il a aussi les défauts des textes à idées , à savoir : il en devient trop évident, sans surprise, sans charmes. C’est un peu comme une démonstration de géométrie. Je dois aussi avouer que les dialogues entre Diego et Victoria m’ont aussi semblé trop conventionnels et dépassés.

Bon, je dois bien choisir… Alors je vais choisir le contenu plutôt que la forme.



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