Denis Emorine
Jérôme Garcin
Fatou Diome
Denis Emorine
Denis Emorine
Sonia Elvireanu
Jean-Marie Rouart
Cyril Anton
Valery Zabdyr
Amin Maalouf

23 ans !




Accueil > LITTERATURE > Brèves de lecture > Le garde du coeur - Françoise Sagan

Le garde du coeur - Françoise Sagan
mercredi 13 octobre 2010 par Louise de Ravinel

Pour imprimer


Une route de Santa Monica. La nuit. Dorothy Seymour, ici narratrice, scénariste d’une quarantaine d’années, est conduite par son ami et amant Paul Brett, bel homme appartenant lui aussi au monde Hollywoodien. Alors que Dorothy songe avec ennui à la fin de cette soirée très prévisible,"En attendant, le souverain de mon coeur, de mon corps tout au moins, devait être Paul Brett", un jeune homme, Lewis, se jette sous les roues de la jaguar. Attendrie par cet homme au visage d’enfant, Dorothy accueille le blessé chez elle. De cette cohabitation incongrue, qui ne manque pas de faire jaser Hollywood, naît une drôle de complicité platonique. Mais l’étrange apaisement que ressent la narratrice au contact de Lewis qui, avec son aide, devient un acteur en vue, se transforme peu à peu en étouffement. En effet, Lewis semble vouloir protéger sa bienfaitrice de tout et de tous.

Françoise Sagan nous livre ici sa version du roman policier. Pas d’enquête à proprement parler, non, mais des cadavres, oui. Le vrai suspens se trouve en fait dans le personnage de Dorothy. Un verre à la main, déguisée en jardinière, elle répond à l’inquiétude de Paul et à l’absolu de Lewis par une légèreté qui devient revendication, exigence. Mais que deviendra cette moralité floue, une fois confrontée au pire ? Derrière l’apparente futilité, est abordée ici la question du compromis.
Jusqu’où l’homme est-il capable de s’adapter ? La compagnie, le confort d’une vie agréable, peuvent ils bercer nos pires cauchemars ?

Sous la plume imagée de Françoise Sagan, le divertissement se fait observatoire du genre humain.

Louise de Ravinel.

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?