Denis Emorine
Jérôme Garcin
Fatou Diome
Denis Emorine
Denis Emorine
Sonia Elvireanu
Jean-Marie Rouart
Cyril Anton
Valery Zabdyr
Amin Maalouf

23 ans !




Accueil > LITTERATURE > Brèves de lecture > La vague et la falaise - Eloge de la passivité - Christophe Schaeffer, (...)

La vague et la falaise - Eloge de la passivité - Christophe Schaeffer, Marie-Jeanne Lemal
mardi 23 novembre 2010 par Yveline Ciazynski

Pour imprimer


Je voudrais vous parler d’un livre juste refermé, comme l’on ferme les yeux d’un être aimé pour son voyage vers la lumière. Ce livre concentre à lui seul tout ce que peut être la recherche du sens du mouvement, du mouvement authentique d’une philosophie qui est le lieu de dialogue, la rencontre avec l’altérité du visage de l’autre. Lorsque j’ai tenté d’en restituer ma lecture à son auteur Christophe Schaeffer, je n’ai pu lui transmettre que les larmes qui s’étaient mêlées à l’encre.(Marie-Jeanne, elle était partie vers la lumière du 24 décembre 2008) La vague transforme la falaise en l’érodant, mais la falaise, en abdiquant au fil du temps restera toujours falaise sur laquelle la vague continuera, elle aussi, à emmener dans les rouleaux les éclats détachés à la blancheur d’albâtre… et nous continuerons à méditer dans la contemplation cette rencontre infinie de l’un et de l’autre, là où il s’agit de donner la multitude de sens du mouvement, sens à cette passivité liant pour l’éternité la lumière de la vague qui éclate en sanglots sur le roc de la réalité du handicap. L’I.M.C.

Comment parler, comment dialoguer, comment trouver des mots partageables, entre le philosophe de la lumière, et la Femme dont le seul combat est, de tenir, tenir à tout prix debout… comment peut alors s’élaborer une réflexion sur la passivité.

Mais le jeune philosophe se garde bien de se situer à la place de celui qui détient le sens des mots, au contraire, il en confronte le sens, à une autre réalité, celle soutenue par la lutte au quotidien, pour habiter son corps, le maintenir aussi longtemps que possible dans la position debout, reculer jusqu’au bout l’échéance de la voiturette.

Ainsi, au fil des vagues, des équinoxes, des moments d’ombre et de lumière, les mots incongrus du philosophe s’apprivoisent, certes, il y a toujours là présent le corps handicapé qui résiste aux mots de l’autre,... Mais se crée le miracle d’une rencontre philosophique singulière, inouïe, où les deux protagonistes comme la vague et la falaise résisteront par la passivité doublement entendue dans la beauté opalescente, chacun réfléchissant sa métamorphose dans la rencontre de l’autre.

De ce livre, nous ne sortons pas indemnes, et les larmes prennent la place des mots, lorsque nous tentons de dire merci aux auteurs.

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?