Michel Herlan
Lydie Salvayre
Antonia Pozzi
Petros Markaris
Jean-François Blavin
Elisabeth von Arnim
Christian Bobin
poésie Albanaise Anthologie
Léda Mansour
Denis Emorine

23 ans !




Accueil > LITTERATURE > Brèves de lecture > L’heure du jardin

L’heure du jardin

Françoise Urban-Menninger 2005, Poèmes.

vendredi 11 novembre 2005 par Jean-Claude Walter

Pour imprimer


Dès la première page apparaît le sourire de la mère qui s’impose à travers tout le recueil et lui donne son unité .

De longues laisses, des rubans de quatrains en octosyllabes s’y déroulent ou s’érigent à l’exemple des roses trémières, « sur l’invisible terroir/des allées de la mémoire ».
Ainsi le format du livret lui-même s’adapte à la forme du poème, et c’est la voix de l’enfance qui, à chaque page, revendique son droit à dire tels souvenirs qui prennent vie aussitôt.

C’est un hymne à la rose en tous ses aspects, une glorification de l’enfance, de la quiétude familiale, qui se conjuguent au rythme des vers rapides, des rimes en cascades, des rêveries bariolées...Où les mots eux-mêmes se mettent à danser : « sarcler bêcher biner/ vocabulaire tant aimé/ des poèmes premiers ». Poésie concrète et sensuelle qui donne vie aux « voix de l’été » aussi bien qu’aux « linges suspendus », aux « fleurs du silence ».

Ainsi prennent corps les objets, les lieux et les travaux ménagers connus dès l’enfance : les soins du potager, la cuisine, la lessive, le lapin à l’aubergine, la boîte à gâteaux aux vignettes de fables, etc. Images et émotions qui dansent dans le poème comme dans les rêveries de l’auteur : « ce jardin refleurit/tous les jours de ma vie/chaque fois que j’écris ». Et les roses, de même que les abeilles, ou bien les fruits, resurgiront chaque été, même si la mort rôde quelque part sur la margelle des jours...

Jean-Claude Walter

Françoise Urban-Menninger présentera son recueil au salon du livre de Colmar les 26 et 27 novembre prochains.

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?