Denis Emorine
Jérôme Garcin
Fatou Diome
Denis Emorine
Denis Emorine
Sonia Elvireanu
Jean-Marie Rouart
Cyril Anton
Valery Zabdyr
Amin Maalouf

23 ans !




Accueil > LITTERATURE > Brèves de lecture > Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé

Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé
dimanche 31 janvier 2010 par Catherine Nohales

Pour imprimer


Minutieusement et avec beaucoup d’humour, Jean Teulé nous conte l’inhumanité en marche.

Est-ce que les explications d’ordre psychologique suffisent à comprendre comment des hommes et femmes ont pu commettre le crime le plus abject qui soit, c’est-à-dire la mise à mort et la consommation cannibale d’un innocent jovial ?

Est-ce que les dures conditions de vie à Hautefaye en 1870, en pleine guerre contre les Prusses, suffisent à expliquer qu’un homme plaisant, généreux, réincarnation du Christ, ait été rôti et dévoré ?

Alain de Monéys est un jeune noble parfait, soucieux de son prochain et c’est pour cela qu’il se rend à la foire de Hautefaye. Il veut acheter une génisse pour la voisine indigente, "la pauvre Bertille", car sa vache a crevé. Il veut aussi faire arranger le toit d’un agriculteur et pour ce faire, a besoin des services d’un charpentier. Ambitieux et dévoué, il a ses terribles mots qui vont faire de lui un martyr :" Oui, j’aime aussi Hautefaye et ses braves gens." Il a pour projet d’assainir la Nizonne.

Deux heures après son arrivée dans ce village, il a été mangé. Mais auparavant, il aura subi un terrible chemin de Croix. Torturé, ferré, frappé tant et plus, Alain de Monéys aura servi de bouc émissaire, de victime expiatoire.

Paradoxalement, mais comme déjà dans Le Montespan, cette barbarie absolue est racontée avec légèreté et talent.

Et il y a cette phrase terrible mais qui va donner son titre au roman :" Mangez-le si vous voulez". Elle est prononcée de manière anodine par le maire, dépassé.

Et la foule se déchaîne.

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?