Denis Emorine
Jérôme Garcin
Fatou Diome
Denis Emorine
Denis Emorine
Sonia Elvireanu
Jean-Marie Rouart
Cyril Anton
Valery Zabdyr
Amin Maalouf

23 ans !




Accueil > LITTERATURE > Brèves de lecture > Dehors, poèmes de Bo Carpelan. Editions Arfuyen 2007

Dehors, poèmes de Bo Carpelan. Editions Arfuyen 2007

Traduction du suédois de Finlande par Pierre Grouix

mercredi 21 mars 2007 par Françoise Urban-Menninger

Pour imprimer


Le Prix Européen de Littérature 2007 vient de couronner à Strasbourg le travail de soixante ans d’écriture de l’un de nos plus éminents écrivains d’Europe du Nord, Bo Carpelan.

Lors de son discours de réception lu par la poétesse Tua Forsström, le poète a confié qu’il a découvert, dans les années cinquante, un livre au titre symptomatique "L’appareil photo du poète" et c’est bien avec l’oeil d’un photographe que Bo Carpelan écrit.

Dans "Dehors", "L’arbre est à nouveau un arbre", le poète cherche "la clarté dans le dicible" et semble avoir trouvé ce qu’il nomme "la simplicité". Car c’est avec son âme nue que Bo Carpelan nous interpelle dans le presque rien où il demande à chacun de "Rallier son propre silence, sa propre consolation et rien de plus".

Pour toucher à l’infime et aller au plus nu de soi, Bo Carpelan a d’abord cherché ses réponses dans le silence. Aujourd’hui dans "Dehors" et en particulier dans l’essai intitulé "Credo de novembre", Bo Carpelan parle pour lui-même et s’écoute à l’intérieur de ses pensées.

Dans ce texte magnifiquement traduit par Pierre Grouix, Bo Carpelan nous dit : "Le destin de la vie se passe de mots". Et pourtant, à l’instar du poète, nous entrons avec lui dans la clarté d’un paysage intérieur au coeur ou dans le choeur même du poème qui chante le quotidien en nous faisant nous incliner vers l’ombre et nous tourner, dans le même temps, vers la lumière.

Françoise Urban-Menninger

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?