Lydie Salvayre
Antonia Pozzi
Petros Markaris
Jean-François Blavin
Elisabeth von Arnim
Christian Bobin
poésie Albanaise Anthologie
Léda Mansour
Denis Emorine
Jérôme Garcin

23 ans !




Accueil > LITTERATURE > Brèves de lecture > Les jours de papier - Serge Dufoulon

Les jours de papier - Serge Dufoulon
mardi 23 octobre 2007 par Yette

Pour imprimer


J’ai fini de lire le roman d’un auteur provençal. Il s’agit de « Les jours de papier » de Serge Dufoulon publié chez Edilivre éditions APARIS. Je souhaite vous en dire quelques mots.

Dans ce livre l’auteur nous entraîne en Provence sur les entiers du Luberon qu’il semble bien connaître et dans les rues d’Aix en Provence au fil d’une histoire d’amour qui se déroule dans le futur lorsque tous les hommes seront stériles. Ce livre à une iodeur, des bruits et des accents ceux du Sud qui nous enchante, à l’image de Manon des sources.
J’ai été séduite par la sobriété de l’écriture sans surcharge, sans vulgarité post-moderne dans laquelle de nombreux auteurs se complaisent en parlant d’eux et en oubliant de raconter une histoire. La description quelque peu pagnolesque des personnages est superbe et on peut s’imaginer être avec eux, la beauté des moments de contemplation de la nature, les réflexions philosophiques et sociologique glissées ça et là et l’intrigue amoureuse et politique simple autant qu’efficace et universelle.

Le roman commence lentement sur une scène érotique et page après page s’accélère pour devenir effectivement comme décrit sur la 4ème de couverture une sorte de « road movie ». J’ai trouvé beaucoup d’humour dans ce livre et une description assez fidèle si l’on s’en tient à ce que nous disent les médias des difficultés de l’amour et du couple. L’auteur nous donne ses solutions sans toutefois être moraliste.
On sent la formation d’ethnologue de Serge Dufoulon qui a le sens du détail jusque dans la description des plats cuisinés et parfois il donne à son roman des coups de plumes qui ont une structure mythique notamment la chute de l’histoire.

Un premier roman simple, joyeux, avec des personnages attachants souvent attablés autour d’un bon repas.

Je recommande ce roman qui pourrait appeler une suite… et je pense que cet auteur pourrait faire parler de lui dans le futur.

Yette

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Messages

  • Pour avoir l’auteur en guise de professeur, je m’amuse gentiemment de voir les reflexions qui peuvent être faites de ci ou de là, à son sujet.
    Je m’engage en tous les cas à lui transmettre l’existence de ces quelques môts doux en son "honneur", pour voir de quelle façon élégante il s’en pavanera.

    • huhu moi aussi je l’ai en professeur, et quel professeur !! Il me passionne !

    • Prends ton courage et vas lui dire ça peut lui faire plaisir...

    • C’est un vrai PROF comme on peut en rêver... J’avoue que j’ai lu ses livres "femmes de paroles" et son roman "les jours de papiers"... Son écriture me séduit, les scénes d’amouet et les sentiments décrits sont superbes... ça me touche en tant que femme, on peut supposer que c’est en partie du vécu qu’il nous raconte... Si j’osais j’avoue que je l’inviterai à me tenir compagnie... toute une nuit pour me sentir femme avec lui... si j’osais...

    • Je suis également les cours de Mr Dufoulon, très interessant comme prof et pour avoir déja lu "Femmes de paroles" je me permets de dire qu’il a une bonne plume effectivement !
      Mr Dufoulon vous êtes irremplacable, un être qui marque les esprits, bien que vous soyez quelque peu vaniteux ...(Chuuuut) ;-)
      Courage dans ce nouveau domaine !

    • Je l’ai également en cours et j’avoue que c’est un prof hors norme. Passionné par le sens historique des choses il nous relate avec passion et conviction comment il envisage la société. Il prend bien en compte les capacités de chacun et rend actif les cours qu’il dispense. Il faut également remarquer que son style d’écriture et les tournures qu’il émet dans ses ouvrages sont agréables et passionnantes à la lecture. Longue vie.................

  • Professeur en Anthropologie des religions, il faut néanmoins s’adresser à lui lors de la pause clope pour comprendre que le fondement de la croyance religieuse c’est " le soir quand t’es tout seul dans le noir et que tu as personne à "...", c’est à partir de ce moment la que tu t’en remet à dieu" :), c’est la difference entre un bon prof et un prof passionant !

  • Serge DUFOULON nous livre un très bel ouvrage où il y a imaginé une société par anticipation, nous faisant voyager à travers chemins, lieux, et ambiances provençales. Nous éclairant sur la force que peut être l’amour entre deux êtres dans un régime totalitaire.
    Dès les deux premières lignes le ton est donné et nous reconnaissons sans mal l’ethnologue et le poète qui de pages en pages nous alerte aussi, d’après une étude récente, sur le lien entre pollution et dégradation de notre environnement et baisse de la fertilité chez les hommes.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?