Denis Emorine
Jérôme Garcin
Fatou Diome
Denis Emorine
Denis Emorine
Sonia Elvireanu
Jean-Marie Rouart
Cyril Anton
Valery Zabdyr
Amin Maalouf

23 ans !




Accueil > CINEMA > La Fabrique des sentiments de Jean-Marc Moutout

La Fabrique des sentiments de Jean-Marc Moutout
mercredi 26 mars 2008 par Catherine Nohales

Pour imprimer


Le titre, déjà !! La fabrique évoque pour nous l’usine, le lieu où l’on fabrique des biens de consommation ; des biens qui une fois consommés seront jetés.

Et c’est bien de cela dont parle le film, de cette solitude urbaine qui accable, qui broie Eloïse, une clerc de notaire très belle mais très seule. Qu’est-ce qui cloche dans cette vie monotone, réglée comme du papier à musique ? Dans cette vie où la compétition contemporaine laisse peu de place à l’autre ?

Comment rencontrer l’autre dans cette solitude généralisée qui touche plus de 10 millions de personnes ? C’est le parcours du combattant. Alors, pour mettre un terme à sa souffrance, Eloïse se rend dans un speed-dating, dans ces lieux où l’on n’a que 7 minutes pour trouver l’homme ou la femme de sa vie. 7 minutes, c’est la folie contemporaine ; on n’a plus le temps...

Ce qui frappe dans cet endroit, c’est l’univers minéral, froid. Les couleurs sont sombres et le silence qui entoure les prétendants et prétendantes est à couper au couteau. C’est un lieu sinistre, lugubre qui met mal à l’aise tout comme le silence qui pèse : il y a quelque chose qui ne tourne visiblement plus rond.

Eloïse rencontre deux hommes, le premier, un jeune avocat sans complexe qui espère la grande histoire mais se défile par la suite ; un autre aussi, plus amer, plus lucide sur cette façon de se rencontrer. Cassant, blessé, paumé, il va d’échec en échec...

Tout au long du film, l’héroïne oppressée souffre de vertiges, est au bord de l’abîme. Nous y voyons pour nore part une manifestation psychosomatique de cette solitude qui la broie et non le symptôme d’une quelconque maladie. Elle a bien une tumeur mais le doute est permis.

C’est un film cruel sur la solitude contemporaine, sur ces rapports marchands entre les êtres. Eloïse finit bien par se marier , par avoir deux charmants bambins, ce qui au départ nous a déconcertée tant la pirouette est brutale, peu vraisemblable mais le loup est dans la bergerie : les sites de rencontre.

Il n’ a pas d’optimisme dans ce film ; juste un constat sinistre sur cette impossibilité de bâtir, de construire dans la durée.

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?