Denis Emorine
Jérôme Garcin
Fatou Diome
Denis Emorine
Denis Emorine
Sonia Elvireanu
Jean-Marie Rouart
Cyril Anton
Valery Zabdyr
Amin Maalouf

23 ans !




Accueil > LITTERATURE > Brèves de lecture > Nouvelles d’Afrique de Maupassant

Nouvelles d’Afrique de Maupassant
dimanche 27 février 2005 par Houri69

Pour imprimer


Maupassant voyageur

Si le qualificatif que l’on est tenté de proposer de prime abord pour qualifier les espaces parcourus dans l’univers littéraire de Guy de Maupassant est celui de "normands", il est loin d’en refléter toute la richesse et la diversité.

Contrairement au sédentaire qui n’aurait trempé sa plume qu’au cœur de sa région natale, Guy de Maupassant vola volontiers sous d’autres cieux. Il s’aventura au Maghreb, où il accomplit quatre voyages. Il se rendit tout d’abord en Algérie (juillet à septembre 1881) en tant qu’envoyé spécial pour le compte du quotidien Le Gaulois où il était alors chroniqueur, lors des soulèvements qui éclatèrent dans le Sud Oranais. Il posa à nouveau le pied sur le sol d’Afrique du Nord quelques années plus tard (octobre à décembre 1887 - hiver 1888-1889 - septembre 1890).

Outre les nombreux articles parus, outre les récits de voyage qui en ont découlé, les nouvelles de Guy de Maupassant rassemblées dans ce volume sont largement marquées du sceau de ses voyages africains. Comme l’ensemble de son œuvre, elles sont parfois empreintes de cette sensualité primitive avec laquelle il cueille chaque manifestation de la vie. Sa perception directe des multiples sensations lui permet dans ces nouvelles de retranscrire toute l’originalité exotique des sujets surgis du sein du si mystérieux Maghreb.

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Messages

  • Parution de RECITS D’AFRIQUE de Maupassant

    Dans ces douze récits de voyage provenant des recueils "Au soleil" et "La Vie errante", Maupassant se fait l’observateur passionné des mœurs de l’Algérie et la Tunisie du XIXe siècle. Les sujets sont différents de ceux abordés dans "Nouvelles d’Afrique", ici ce n’est plus la femme orientale qui est au cœur du texte mais plutôt les travers de la colonisation française et le soulèvement des Arabes, qui pour lui, en est la conséquence directe tout autant que les incendies des Kabyles, spoliés de leurs terres.
    Ses longs périples dans le désert avec des compagnons militaires, lui permet d’approcher la rudesse et la sobriété du mode de vie des tribus, réfractaires à toute entrave à leur liberté.
    Il voyage sous un soleil omniprésent, palpable dans son écriture. Les nuits sont peuplées d’animaux qui provoquent parfois des situations pour les moins insolites.
    Les derniers textes écrits sur l’Afrique qui sont aussi les derniers de sa vie ("La Vie errante" est le dernier recueil publié de son vivant), traite de l’Islam comme si l’ultime interrogation sur ce peuple qui le fascine, la clé de ce mystère était contenue dans leur religion.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?