"Quand on va au théâtre, il n’y a plus de travail d’imagination à faire". Je ne suis pas d’accord. Je pense au contre exemple du théâtre de la cruauté (Antonin Artaud) ou au théâtre surréaliste. Le travail de reconstruction ici est à faire par le spectateur qui doit laisser son imagination retrouver le système des associations mentales utilisées par l’auteur. De même chez Beckett, je ne peux pas assister à la représentation de En attendant Godot ou de Oh les beaux jours sans me sentir invité, absolument engagé dans un travail de reconstruction du sens. Chaque fois qu’il y a usage du symbole, il y a ce travail de reconstruction à faire, qui pose le lecteur ou le spectateur en situation de créateur.
"Quand on va au théâtre, il n’y a plus de travail d’imagination à faire". Je ne suis pas d’accord. Je pense au contre exemple du théâtre de la cruauté (Antonin Artaud) ou au théâtre surréaliste. Le travail de reconstruction ici est à faire par le spectateur qui doit laisser son imagination retrouver le système des associations mentales utilisées par l’auteur. De même chez Beckett, je ne peux pas assister à la représentation de En attendant Godot ou de Oh les beaux jours sans me sentir invité, absolument engagé dans un travail de reconstruction du sens. Chaque fois qu’il y a usage du symbole, il y a ce travail de reconstruction à faire, qui pose le lecteur ou le spectateur en situation de créateur.