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> Mort de la littérature contemporaine, suite

25 avril 2005, 10:41, par Monsieur Mélancolie

La dénonciation d’une littérature contemporaine affaiblie, ou tout occupée à des sujets vulgaires, ou bien encore moins attachée aux exigences de qualité et de profondeur, tout ceci, lorsqu’on débat de la culture française, participe du lieu commun. En réalité, la littérature n’a, jusque là, jamais été aussi multiple et libre. Le pouvoir des écoles de pensées , des familles politiques, religieuses et sociologiques, enfin de tout ce qui jusque-là tendait à formaliser l’expression littéraire, ce pouvoir s’est doucement délité jusqu’à permettre l’émergence de sensibilités nouvelles. C’est d’ailleurs ce qui nous met dans la difficulté, puisque nous ne trouvons plus nos repères habituels. Nos échelles de valeurs sont caduques, pour la plupart. Et puis, à l’évidence, les médias de masse accroissent la confusion entre les livres conçus pour exprimer une pensée ou un imaginaire, et ceux conçus pour n’être que des objets marchands. Ainsi certaines maisons d’édition commanderont à des gens connus, tels PPDA, des livres qui auront toutes les apparences de vrais romans, ou de vraies nouvelles. Et, comble de la confusion, certains de ces objets marchands parviendront à obtenir des critiques le label "littérature française exigeante". Pourtant, on a beau tourner la chose en tous sens, il y a peu à voir entre ces trucs et les ouvrages de Pierre Autin-Grenier, Jean-Claude Pirotte, Stéphane Guibourgé, Valérie Mréjen, Olivier Rohe, etc. Car il y a de bons écrivains contemporains. Aussi bon que ceux d’hier. Parfois même meilleurs. Hé oui, pourquoi pas ? Quand une oeuvre vous va droit au coeur ? Mais la littérature exige de nous, désormais, que nous désertions les supermarchés culturels pour aller chez de vrais libraires. Que nous cherchions longtemps dans leurs rayonnages. Considérer la littérature comme un espace culturel de masse tient du contresens. La littérature, c’est tout le contraire : c’est le lieu des voix singulières.

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