Victor HUGO écrivit un très célèbre texte qui a pour nom La préface de Cromwell (1827), considéré comme un "véritable manifeste pour un nouveau théâtre. Il y prône le mélange des genres et un renouveau du drame." De plus, Cromwell faisait 6000 vers : comment jouer une telle oeuvre ?
En 1830, Musset connaît un échec important avec sa pièce La Nuit vénitienne. Il écrira donc des pièces destinées à être lues en attendant d’être jouées. On cite classiquement Lorenzaccio, "injouable à son époque à cause de sa structure spatio-temporelle éclatée".
Citons également Alfred Jarry aussi : tous ces auteurs ( il y en a d’autres mais le forum ne doit pas se trans former en un cours magistral de littérature française ) préparent la scène française du XXème siècle.
Victor HUGO écrivit un très célèbre texte qui a pour nom La préface de Cromwell (1827), considéré comme un "véritable manifeste pour un nouveau théâtre. Il y prône le mélange des genres et un renouveau du drame." De plus, Cromwell faisait 6000 vers : comment jouer une telle oeuvre ?
En 1830, Musset connaît un échec important avec sa pièce La Nuit vénitienne. Il écrira donc des pièces destinées à être lues en attendant d’être jouées. On cite classiquement Lorenzaccio, "injouable à son époque à cause de sa structure spatio-temporelle éclatée".
Citons également Alfred Jarry aussi : tous ces auteurs ( il y en a d’autres mais le forum ne doit pas se trans former en un cours magistral de littérature française ) préparent la scène française du XXème siècle.